Aujourd’hui, l’évolution des métiers entraine une obsolescence de nos compétences. Muriel Penicaud, Ministre du Travail, estime que « 60% des métiers qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore ».
Face à ce constat, il est nécessaire de pouvoir régulièrement remettre en question ses compétences et faire le point, à certains moments de sa vie professionnelle, sur ses acquis, ses projets, son évolution professionnelle…
Pour cela il existe deux dispositif bien distincts mais pourtant complémentaires : la VAE (Validation des acquis de l’expérience) et le bilan de compétences.

VAE Bilan compétences
Bilan de compétences
Qu’est ce que c’est ?
Le bilan de compétences est une démarche personnelle, accessible à tous les salariés qui souhaitent mener une analyse approfondie sur leurs vies professionnelles, leurs compétences, leurs aspirations, leurs attentes…
L’objectifs du bilan de compétences est de définir un projet professionnel et d’identifier les démarches à entreprendre : une reconversion, une évolution de poste, une formation, une VAE…
Qui peut bénéficier d’un bilan de compétence ?
Le bilan de compétences est accessible à tout salarié du secteur privé ainsi qu’aux demandeurs d’emploi, sous certaines conditions :
- Les salariés en CDI doivent justifier d’au moins 5 ans d’activité dont 12 mois au sein de l’entreprise actuelle,
- Pour les salariés en CDD il faut justifier de 24 mois d’activité salariée au cours des 5 dernières années dont 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois
- Les demandeurs d’emploi on également accès au bilan de compétences qui pourra être financé en partie ou intégralement par Pôle emploi, s’il est adapté aux besoins du demandeur d’emploi.
Demande d’autorisation d’absence.
Le bilan de compétences se déroule en 24h minimum, étalées sur plusieurs semaines. S’il le souhaite, le salarié peut solliciter un congé “bilan de compétences” auprès de son employeur. Pour cela, une fois confirmée son éligibilité, le salarié doit formuler par écrit une demande d’autorisation d’absence à son employeur.
L’employeur ne peut en aucun cas refuser la demande, il peut cependant décider de reporter le début du congé, dans la limite de 6 mois, pour des raisons de service.
Si le bilan de compétences a lieu en dehors du temps de travail le salarié n’est pas dans l’obligation d’informer son employeur.
Financement
Différentes options sont possibles pour financer le bilan de compétences. Le salarié peut utiliser sont compte personnel de formation, demander la prise en charge des dépenses à l’OPACIF (organisme paritaire collecteur agréé du congé individuel de formation) dont relève son entreprise et/ou le financer lui même.
Validation des acquis d’expérience
Qu’est ce que c’est ?
Le principe du VAE (validation des acquis de l’expérience) est simple, il s’agit d’une démarche, dans le cadre la formation continue, qui permet au candidat l’obtention d’un diplôme reconnu par l’État pour les compétences acquissent tout au long de son activité.
A qui s’adresse la VAE ?
Pour prétendre à une VAE, salariés ou demandeurs d’emploi, doivent pouvoir justifier d’au moins 1 an d’activité (en continu ou non)
Congé VAE
Démarches
Le décret concernant la reforme de la VAE est entrée en vigueur le 1er octobre 2017 voici certains changements: Activités éligibles à la VAE: En plus des activités professionnelles la VAE tiendra compte des activités bénévoles et de volontariat mais aussi les périodes passaient en entreprises lors de la formation initiale ou continue (stage, alternance…) Certification acquise à vie: La certification (totale ou partiel) acquise grâce à une procédure de VAE est aujourd’hui obtenue de manière définitive et non plus pour une durée de 5 ans. |