Lancée en mars 2012, Keycoopt est le premier réseau collaboratif dédié au recrutement des cadres. Co-fondée par Antoine Perruchot, Manuel Perruchot et Nicolas Crestel, l’entreprise compte aujourd’hui 17 personnes, et s’appuie sur une idée simple : en recrutement, la recommandation (ou cooptation) est le moyen le plus efficace de trouver rapidement le bon candidat. En effet, 30% des cadres sont aujourd’hui recrutés suite à une recommandation et c’est même la source n°1 pour recruter des candidats de qualité. Tous les recruteurs font appel à la recommandation, mais chacun à son niveau individuel. Keycoopt généralise donc ce principe et le développe à une échelle inédite, en s’appuyant sur un réseau de plus de 12,000 cadres, baptisés coauteurs, accessible sur invitation ou parrainage.
L’avis de SkillBill: non la cooptation n’est pas le meilleur moyen de recruter un cadre. Le meilleur moyen reste l’offre d’emploi et les jobboard. De récentes et convergentes enquêtes le démontrent.
Il n’empêche, Keycoopt est un bel exemple de solutions complémentaires aux démarches “classiques” de recrutement (et un bel exemple de réussite de startup).
Toute personne à la recherche d’un emploi doit multiplier les canaux : offres d’emplois, salons, réseaux sociaux et réseaux physiques, cooptation.