Les cadres en ont marre de Paris. Marre de perdre 45 minutes dans les transports pour se rendre au travail. Marre de vivre entourés de béton. Si bien que 70 % d’entre eux envisagent de quitter l’Île-de-France et de trouver un job en région. De préférence pour Bordeaux, parce qu’il y fait beau, pour Lyon, parce qu’il y a du boulot, ou Nantes, parce qu’elle est économiquement dynamique. C’est ce que nous apprend la dernière étude Cadremploi publiée ce 2 septembre et réalisée auprès de 4 726 cadres. Mais, leurs convictions à propos de Bordeaux, Lyon et Nantes sont-elles vraies ? C’est ce que nous avons cherché à savoir.
Trouver un job en région : Bordeaux, une ville ensoleillée, mais pas que…
C’est LA ville préférée des cadres parisiens en quête d’une meilleure qualité de vie. 50 % d’entre eux voudraient y emménager pour profiter de son climat. Selon Météo France, la ville présente en effet un taux d’ensoleillement supérieur à Paris tous les mois de l’année, avec une durée d’ensoleillement de 2035,4 heures/an, contre 1661,6 heures dans la capitale. Les températures y sont toujours plus élevées.
Mais, attention : cela n’empêche pas Bordeaux d’être aussi plus humide que Paris, avec 124,3 jours de précipitations par an, contre 111,1 jours dans la Ville lumière.
Trouver un job en région : Lyon, de plus en plus d’opportunités
La capitale des Gaules est plébiscitée par 43 % des cadres, surtout pour les opportunités professionnelles qu’elle offrirait à court terme. À en croire le dernier baromètre publié par le cabinet de recrutement Robert Walters, trouver un job en région Rhône-Alpes ou les opportunités augmentent à Lyon ( hausse de 3 % du nombre d’offres d’emploi cadre publiées au second trimestre 2014, contre une hausse de 2 % à Paris), est un vrai pari gagnant.
Sur un an, les offres ont progressé de 50 % à Lyon, contre 9 % à Paris. Surtout dans la banque, les services financiers, les ressources humaines et la fiscalité. L’Insee confirme cette tendance, avec une part constatée de cadres beaucoup plus importante à Lyon d’année en année. Toutefois, si on parle en volume, le nombre d’opportunités reste bien supérieur en région parisienne. Sur Cadremploi, on trouve actuellement plus de 2700 offres d’emploi en Île-de-France contre plus de 600 pour la région Rhône-Alpes.
Trouver un job en région : Nantes, beaucoup de créations d’entreprises
(…)
Mais il n’y a pas que Bordeaux, Lyon et Nantes dans la tête des cadres : trouver un job en région, découvrez le classement complet des villes où les cols blancs franciliens souhaiteraient partir.
L'article complet d'Elodie Buzaud septembre 2014 directement sur le site Cadremploi, c'est par ici "les Cadres en ont marre de Paris"
Des recrutements de cadres en hausse dans une région sur deux en 2014
Dans un contexte économique encore incertain, les embauches de cadres en 2014 devraient être au global au même niveau qu’en 2013. Pour autant, ces prévisions générales recouvrent des réalités régionales contrastées.
Les cadres de plus en plus recherchés à Lyon et Lille
Ce n’est pas parce que la plupart des cadres vivent et travaillent à Paris qu’il n’y a pas d’opportunités pour les cols blancs en province. Ces derniers mois, le nombre d’offres d’emploi cadres, même s’il reste inférieur en volume, y progresse davantage qu’à Paris.
Quitter Paris ne restera peut-être pas qu’un vœu pieux pour les 86 % de cadres franciliens qui en rêvent. Et pour cause : les entreprises reprennent doucement leurs recrutements de cols blancs sur tout le territoire et de façon plus spectaculaire en région que dans la capitale.
En un an, le volume d’annonces cadres a progressé de 59 % à Lille, de 50 % à Lyon, contre seulement 9 % à Paris. C’est ce qui ressort du 6e baromètre du cabinet de recrutement spécialisé dans le placement des cadres et dirigeants Robert Walters publié le 25 août 2014. « Les régions gagnent en poids et en autonomie sur les fonctions-clés, soutenues par deux phénomènes : d’une part, la vague de délocalisation de sièges sociaux industriels vers la province (aéronautique) qui augmente les besoins en top management ; d’autre part, l’importance croissante accordée à la gestion des carrières en province pour retenir les talents, notamment des experts », explique le cabinet.
En fiscalité, RH, logistique et finance (…)
lire l'article complet cliquez ici "Envie de changer de job : regardez l’axe Lyon- Lille"
L’envie de changement liée à la reconversion professionnelle est parfois accompagnée d’une envie de déménagement. J’observe parfois, dans mon quotidien d’accompagnement des cadres, que tous les enjeux liés au déménagement ne sont pas pris en compte.
Bref avant d’envisager le départ il convient de bien analyser le bassin d’emploi dans lequel vous comptez vous installer. Comment est composé le tissu d’entreprises (en termes de taille, de secteur d’activité, de santé financière)? Quels postes sont principalement à pourvoir sur ce territoire : techniciens, cadres ? Dans les métiers du soin ? Du décolletage ? De l’informatique ?
Et d’un point d’un point de vu logistique, vie de famille, accès à la culture, aux loisirs, avez-vous bien analysé l’impact de ces changements ?Quoiqu’il en soit voila un dossier fort intéressant pour vous lancer dans une petite prospective et réfléchir à votre futur lieu de travail.Entre tentatives de réindustrialisation, conquête de nouvelles compétences et projets futuristes, les régions regorgent d’initiatives pour relancer leur économie. Au plus près du terrain, Les Echos décryptent les enjeux de la réforme territoriale.
Lire l'article complet c'est par ici " Spécial Régions : La vitalité et le renouveau des territoires"
Changez de vi(lle)e, changez de métier !
Adecco propose un dossier bien réalisé sur l’emploi à Paris et dans les grandes villes de Province (Forza la Province 🙂 )
Vous trouverez pour chacune des villes :
– Vue d’ensemble
– Les secteurs qui recrutent à Paris/ Strasbourg / Lyon etc…
– Qui sont les employeurs de la Ville en question ?
L’emploi à Lille
Les opportunités emploi à Bordeaux
Guide pour votre recherche d’emploi à Lyon
Le marché du travail à Nantes
Trouver un emploi à Strasbourg
et Caen ? la Normandie à 2h de Paris