Issu d’un milieu viticole mais jusqu’à présent ingénieur informatique, Marc F. va se reconvertir et reprendre la cidrerie de Patrick G., installée à Rédéné.
Depuis plus d’un an, l’actuel propriétaire lui transmet son savoir-faire et sa passion. « Mon grand père est vigneron en Bourgogne, dans le chablis. Tous mes oncles et mes cousins sont également dans le vin ». Même s’il est né et a grandi en Vendée, Marc F. « baigne depuis tout petit dans le milieu viticole ».
Aussi, quand les hasards de la vie professionnelle et familiale l’amènent à poser son sac au Pouldu en 2008, c’est avec une grande curiosité qu’il découvre le patrimoine cidricole de la commune. « Après guerre, c’était l’un des crus les plus réputés de la région avec celui de Fouesnant. La commune comptait alors une cinquantaine de cidreries ».
(…)
La recherche sur les arômes, sur les variétés anciennes, l’importance du terroir… » Lui qui s’interroge alors sur la possibilité de faire du vin en Bretagne se dit qu’« il y a des produits très intéressants à faire à partir des vergers » et y voit « un moyen de s’exprimer plus facilement que dans le vin ». Une rencontre Titillé par une reconversion professionnelle, Marc F. imagine « démarrer de zéro »,(…)
© Le Télégramme - lire l'article complet "se reconvertir dans le cidre" c'est par ici