En tant que consultant en ressources humaines, vous avez la possibilité d’être éligible au portage salarial. Peut-être l’ignoriez-vous, mais ce statut peut représenter une belle opportunité pour votre vie professionnelle. Laissez-nous faire un point sur les ressources humaines éligibles en portage salarial.
Quelles sont les ressources humaines éligibles au portage salarial ?
Les métiers des ressources humaines sont extrêmement importants dans une entreprise, et sont à la source du bon fonctionnement de cette dernière. Les embauches, les licenciements, les externalisations, … sont des rouages essentiels dans une société qui doit gérer son personnel de manière optimale. Les responsables RH doivent être en mesure de tirer l’entreprise vers le haut tout en offrant une dimension stratégique à cette dernière. Or, derrière les métiers des ressources humaines se cachent de véritables experts. C’est pour cette raison que les consultants indépendants en ressources humaines sont des éléments clés dans le fonctionnement de ce secteur dans une entreprise.
Le portage salarial en RH est très apprécié car cette solution offre un cadre juridique clair tant au consultant qu’à l’entreprise. Ce dernier peut être éligible au portage salarial quel que soit son métier, car les métiers des ressources humaines se prêtent parfaitement à l’exercice d’une activité indépendante. Les différentes spécialités, comme l’organisation du travail, le recrutement ou encore l’accompagnement des mobilités par exemple, peuvent facilement être déclinées en prestations et en missions en entreprise.
Quels sont les possibilités de statut pour exercer dans ce domaine ?
Pour exercer dans le domaine des RH en tant que consultant indépendant, vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous. Vous pouvez tout d’abord opter pour le statut de micro-entrepreneur, et ainsi intervenir auprès des entreprises pour des missions ponctuelles. Vous serez alors un travailleur freelance, et devrez assumer ce statut qui manque parfois de stabilité (à moins de souscrire une assurance indépendant). Cette insécurité est souvent ce qui empêche les consultants à franchir le cap. L’aspect financier bien évidemment est un point essentiel et c’est pour cette raison que le portage salarial peut représenter une belle opportunité pour ceux qui rêvent de liberté et d’indépendance. Le portage salarial est une solution appréciée, qui assure une certaine neutralité dans ces services.
Vous pouvez donc en tant que consultant en ressources humaines opter pour le portage salarial, ce statut offrant un nombre considérable d’avantages pour votre vie professionnelle.
Quels sont les avantages de ce statut pour un consultant RH ?
Le portage salarial n’est pas un concept nouveau puisqu’il date des années 1980. A l’origine, il a été inventé pour permettre aux séniors en fin de carrière de retrouver un emploi plus facilement. Aujourd’hui, il s’agit d’un emploi à part entière. Devenir salarié porté est au top de la tendance, et revêt de nombreux avantages pour le professionnel qui dispose ainsi d’une certaine liberté.
Le contrat lie trois entités à savoir l’entreprise de portage, l’entreprise cliente et le consultant RH. Vous devenez alors un salarié porté. Le cadre juridique est précis, et les relations sont contractuelles. Vous ne prenez donc pas de risque, contrairement à une personne freelance qui risque une certaine instabilité financière. Ce statut est en constante évolution et concerne 40 000 personnes en France en 2017, tout secteur confondu. Sachant que le secteur des ressources humaines est particulièrement concerné par le portage salarial.
En tant que travailleur dans le secteur des ressources humaines, votre profil est parfaitement adapté pour le portage salarial et peut représenter une opportunité intéressante pour votre avenir. N’hésitez pas à vous faire accompagner dans votre projet.
Cet article a été écrit, dans le cadre d’un partenariat, par les équipes d’ABC Portage, l’un des premiers groupes de portage salarial en France.
Vous voulez diffuser un article sur Hyperbolyk, le blog des resources humaines et de la formation professionnelle ? Hyper-bonne idée ! Contactez-nous à hello@hyperbolyk.com pour échanger sur nos modalités.