Recrutement et réseaux sociaux : comment est-on recruté en 2014 ?
Selon les dernières études de l’APEC notamment les études sur le sourcing, que se passe-t-il en matière de recrutement ?
Les jobboards vont bien !
277 000 offres ont été confiées à l’APEC 2010 et 496000 en 2012 et plus de 8 recruteurs sur 10 ont publié une offre lors de leur dernier recrutement cadre en 2013.
En moyenne il y a 45 candidatures par offres soit une augmentation des candidatures.
4 canaux différents de recrutement
Les entreprises utilisent en moyenne 4 canaux différents de recrutement…normal quand on sait que 17% des offres reçoivent moins de 10 candidatures.
– 55% des entreprises ont procédé à une pré-sélection téléphonique avant en entretien, c’est à dire que les candidats doivent maîtriser cet exercice parfois périlleux
– 50% des recrutements cadres sont finalisés grâce à une offre d’emploi (en moyenne seulement 39% dans l’informatique ). A l’encontre de certains a priori, répondre aux offres d’emplois reste le premier moyen d’acces à un job
– 30% des entreprises ont eu recours à un prestataire externe lors de leur dernier recrutement de cadre
– 20% ont recours à la chasse de candidats, souvent des postes fortement dimensionnés, stratégiques ou confidentiels (par exemple parce que la personne en poste ne sait pas encore qu’elle va être débarquée!)
– 13% des candidats embauchés le sont grâce aux candidatures spontanées, un taux modeste mais malgré tout bien plus important que les Réseaux Sociaux : moins de 4 % !
Recrutement et réseaux sociaux
56% à 60% des entreprises déclarent utiliser les réseaux sociaux pour recruter en France (selon les études Expectra, Adecco ou Regionsjob).
Mais la part du recrutement direct sur les réseaux sociaux se situe dans la fourchette entre 2 et 5% (selon qui réalise l’étude) c’est à dire que techniquement ce ne sont pas les réseaux sociaux qui ont fait remonter la candidature au recruteur.
Rien d’anormal, les réseaux sociaux ne sont pas des jobbards, mais des lieux de marketing des candidatures. Là où on prend de l’info, on interroge son réseau sur les besoins d’une entreprise, ses enjeux, sa stratégie.
Etude APEC 2014 « intermédiaires du recrutement »
Etude APEC 2014 sur le sourcing
Etude APEC 2013
Etude Adecco « utilisation des réseaux sociaux pour rechercher un emploi »
Etudes Expectra
Le Figaro
1 Commentaire