Recrutement de cadres du digital
Les cabinets de recrutement spécialisés sont fortement sollicités sur des postes de directeur e-commerce, directeur du multicanal ou directeur du numérique.
L’été fut court dans les cabinets de recrutement spécialistes des métiers numériques. A peine étaient-ils partis en vacances que les chasseurs recevaient de nouvelles offres de missions. « En 14 ans, c’est la première rentrée où les grandes entreprises font face massivement à un recrutement de cadres du digital », constate Jacques Froissant, le fondateur d’Altaïde. Les mandats s’accumulent aussi sur le bureau de Pierre Cannet, le PDG de Blue Search Conseil et chroniqueur pour Les Echos Business . Plus nuancé, le cabinet Avantage Search évoque une tendance sur le fond : «cela fait un an et demi que nous recevons de plus en plus de demandes sur des postes dans le numérique », souligne son directeur associé, Fernando Ferreira.
Tous les trois s’accordent sur un point : les entreprises ont franchi un cap. Après avoir réalisé le potentiel du numérique comme relais de croissance, elles accélèrent. « Nous assistons à un renforcement des strates managériales, note Pierre Cannet, directeur du e-commerce, directeur du multicanal ou directeur du digital sont très recherchés ». Chez Altaïde, un mandat sur trois concerne une fonction de cadre-dirigeant du numérique.
Cadres du digital : les directeurs e-commerce changent de stature
Avec l’importance que prennent les revenus issus du digital dans la stratégie des entreprises , les fiches de postes de ces métiers évoluent. « Un directeur e-commerce ne doit plus simplement s’assurer que le site internet « tienne la charge » en cas de forte affluence de visiteurs », relève Fernando Ferreira. La capacité à convaincre, en interne comme en externe, devient un atout majeur.
Si certains « junior » sont encore catapultés à la tête de division digitale sur la foi de leur potentiel, ils sont souvent limités à des fonctions opérationnelles. La sélection de manager est plus conventionnelle : beaucoup d’entreprises espèrent confier leur activité numérique à un oiseau rare : les cadres du digital expérimentés, entre 35 et 50 ans, qui ont déjà eu une expérience web.