Si la reconversion professionnelle en fait rêver plus d’un, du rêve à la réalité il y a suffisamment d’étapes à préparer, d’obstacles à franchir et d’incertitudes pour ramollir les plus vaillants.
Et pourtant, de nombreuses reconversions professionnelles, des plus raisonnables aux plus farfelues (en apparence, du moins) s’avèrent être un vrai succès parce qu’elles ont été mûries, pensées, préparées avec soin en amont, puis mises en place avec lucidité et détermination.
Vous caressez affectueusement le projet de devenir ingénieur informaticien, plombier zingueur ou ostéopathe pour chevaux?
Avant de foncer bille en tête, les yeux pleins de feux d’artifice, crinière au vent, sur un chemin qui peut-être ne mène nulle part assurez-vous que vous êtes prêts pour la grande traversée. Et pour cela, rien de tel que de commencer avec… un crayon et du papier.
Car la reconversion professionnelle est un itinéraire à préparer soigneusement pour éviter de foncer bille en tête sur un chemin qui ne mène nulle part.
Trois grandes étapes pour la reconversion professionnelle
Pour la reconversion comme pour le reste, pas de baguette magique: le retroussage de manches s’impose. Cependant, avant même d’aller au charbon, le travail commence, comme d’habitude, sous le chapeau : à vos cerveaux, un peu de réflexion est la bienvenue sur la route de votre épanouissement professionnel.
Dans une série de trois articles retrouvez en détail chaque étape essentielle à la reconversion :
– Ce qui en motive le désir de reconversion professionnelle
– Les questions à se poser en amont d’une reconversion professionnelle
– Planifier sa reconversion professionnelle : mode d’emploi
lire l'article complet de Sylvaine Pascual directement sur son excellent blog ithaquecoaching c'est par ici : "Carrière le désir de reconversion"
Et au delà des modes d’emploi et des conseils, si vous voulez lire des témoignages inspirants de personnes reconverties, RV sur le blog Les Nouveaux Audacieux !
http://lesnouveauxaudacieux.com/