Doutes, incertitudes, stress, management déficient, progression impossible, problèmes financiers dans l’entreprises font partie intégrante de la vie des actifs. Certains s’en accommodent, relativisent. D’autre se mettent à envisager une reconversion professionnelle. Comment savoir si c’est le bon moment? Zoom sur 4 mauvaises raisons de se lancer dans une reconversion.
L’instinct de fuite
Vous vous sentez mal dans votre poste, mal avec vos collègues? Vous ne supportez plus ce chef au comportement paternaliste. Et si le problème c’était vous ? et si fuir cette situation c’était prendre le risque d’y être confronté ailleurs, encore et encore?
Comprendre ce qui vous motive, vos moteurs internes, vos valeurs, faire le point sur qui vous êtes réellement, sur ce que vous aimez et ce que vous détestez… c’est peut être au final prendre la décision de rester dans son entreprise et envisager une reconversion professionnelle interne, dans un poste en adéquation avec ce que vous avez appris de vous.
L’influence de l’entourage
En règle générale, l’avis des proches importe beaucoup. Il ne faut toutefois pas se laisser influencer et induire en erreur lors de la prise de décision. Pour vous encourager à avancer dans votre carrière, vos proches n’hésitent pas à vous faire des remarques qui risquent d’influencer votre décision. Entre le “vas-y fonce t’es le meilleur!” et le ” Mais pourquoi donc changer ? t’es pas heureux avec ton CDI et ton super CE?”.
Un projet de reconversion professionnelle est souvent synonyme de projet de vie et l’entourage ne peut être exclue du cadre réflexion. Inclure l’entourage dans la réflexion ne veut pas dire laisser l’entourage influencer votre projet.
L’ambition mal placée
L’ambition constitue un élément de motivation important qui pousse d’autant plus à réussir sa carrière. Nombreux sont les salariés qui rêvent de créer ou reprendre leur propre boîte et de devenir leur propre patron. Etre expert de son domaine n’est cependant pas suffisant pour pouvoir se dire “je vais créer ma boîte”. C’est un atout certes mais cela reste souvent insuffisant. Créer sa boite c’est avoir à gérer plusieurs types de problématiques : innovation, gestion, vente, stratégie, management des hommes. Et il faut être bon sur tout ces domaines ! A défaut trouver dans votre équipe d’associés les compétences complémentaires aux vôtres. Ou sous traiter (à quel coûts? ) certaines de ses missions.
La reconversion professionnelle opportuniste
C’est se jeter sur la 1 ère occasion, de gagner plus d’argent, de quitter enfin ces sinistres collègues, d’habiter enfin à la campagne. Analyser les risques de votre décision, tout comme les opportunités que cela peut engendrer. Analyser les forces de l’opportunité qui vous tend les bras, et ses faiblesses. Prenez tout en compte, balayer large. Réflexion d’abord, action ensuite. L’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs.