L’envie de prendre une route différente.
Autrefois destinée aux «manuels» (et parfois aux “moins bons” élèves) les carrières de l’artisanat sont tendances. Selon l’Insee, la part des anciens cadres parmi les créateurs-repreneurs d’entreprises artisanales était de 18% en 2010.
Reconversion dans l’artisanat : qu’est ce qui motive les cadres ? La crise ? Le ras le bol managérial ? L’intuition qu’ils redeviendront maîtres de leur destin professionnel. L’envie de prendre une route différente ?
L’artisanat propose une autonomie et un sens au travail que beaucoup de carrières dans les grands groupes ne garantissent plus. Avoir le sentiment de servir à quelque chose, ou à quelqu’un.
Regardez la vidéo suivante pour en savoir plus
Un boucher lance un appel : à pourvoir, 4 000 poste vacants !
Une vocation à la deuxième chance !
C’est un fait établit : l’artisanat dispose de cette capacité inscrite dans ses gènes, de pouvoir offrir aux actifs une nouvelle entrée dans la vie professionnelle.
Depuis 20 ans, certaines spécialisations sont devenues très perméables à l’accueil de personnes n’ayant pas suivi le parcours traditionnel de l’apprentissage.
Comment peut-on devenir tapissier, ébéniste ou bien encadreur par exemple ?
( pour aller plus loin, renseignez-vous sur l’ IRMACC, installé à Saint Etienne en Rhône Alpes, qui offre un accompagnement original centré sur l’immersion en entreprise et la formation par le travail en atelier auprès d’un professionnel)
Consultez nos guides métiers :
Guides Métiers de l’Artisanat :
Guides Métiers des Arts :
– Le guide des métiers d’arts (institut nationale des métiers d’art)
Un ami au profil Ecole de Commerce et Contrôleur de gestion qui se forme au métier de tailleurs. Un autre spécialiste de la franchise qui devient cuisinier et ouvre son restaurant. Oui les cadres veulent utiliser leurs mains autant que leurs cerveaux (souvent mal utilisés par les entreprises qui les emploient). En 2010, 56 % des artisans étaient d’anciens cadres, selon l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat.
Et l’arrivée de cadres dans le secteur de l’artisanat ressemble réellement à un accord gagnant-gagnant : les cadres retrouvent du sens au travail, des valeurs souvent malmenées à coup de réorganisations dans les grands groupes. L’artisanat voit arriver dans ses rangs des actifs sur-motivés et aux compétences transverses (informatique, commerciales, réseaux professionnels …) utiles.
Des opportunités incroyables !
(source : www.artisanat.fr)
L’artisanat ce sont 510 activités d’avenir tournées vers l’innovation, 510 activités différentes, des plus traditionnels (maçonnerie, menuiserie, boucherie…) aux plus modernes (micro-électronique, son et image, génie climatique…) y compris les services (mécaniques, coiffure, confection…) et la création artistique (céramique, bijouterie, arts graphiques, décoration).
L’innovation et la recherche de la performance sont pleinement présentes dans les activités artisanales. Les artisans utilisent de plus en plus des matériaux innovants et mettent en œuvre des techniques de fabrication performantes selon le site www.artisanat.fr.
L’Artisanat en chiffres (au 1er janvier 2013) ça donne çà :
- 1 028 340 entreprises au 1er janvier 2013 et un chiffre d’affaires de 300 milliards d’euros ;
- l’artisanat emploie 3,1 millions d’actifs ;
- 23% des artisans sont des femmes ;
- en Europe, 98 % des entreprises sont des entreprises à caractère artisanal ou des petites entreprises (1 à 20 salariés).
- 75% des entreprises du secteur de la sous-traitance industrielle sont des entreprises artisanales ; environ 90 000 salariés, soit un quart de l’emploi salarié du secteur en 2010 ; 15% du CA global de la sous-traitance industrielle (9 milliards d’euros en 2007). (Source : étude Institut Supérieur des Métiers – novembre 2012 : l’artisanat de sous-traitance industrielle, enquête auprès de 1000 entreprises).
- 36 000 entreprises artisanales exportent, soit 30 % environ du total des exportateurs.
Reconversion dans l’artisanat, quels atouts pour les cadres ?
Les compétences en gestion
Réussir sa reconversion dans l’artisanat, c’est aussi (surtout) savoir être bon gestionnaire : de stocks, d’encours, de trésorerie, c’est être capable de budgéter sur 1 ou 3 ans. C’est écrire des business plan pour aller négocier des lignes de crédits auprès de son banquier. Les cadres ont souvent été confrontés à cela, ou sont à titre individuel plus matures sur ces problématiques.
Capacité d’apprentissage
Au cours de leurs carrières les cadres ont souvent été confrontés à la formation, et ils sauront mieux gérer la nécessaire étape de « développement des compétences artisanales ». Et parce que le choix est souvent longuement mûri, passer un CAP, et BP, se replonger dans les études et le travail du soir, sera vécu extrêmement positivement par les cadres qui veulent tenter une reconversion dans l’artisanat. Mais attention, se retrouver en cours avec des élèves qui pourraient être ses enfants n’est pas toujours simple à vivre. Il est nécessaire d’être ouvert à la jeunesse !
Compétences relationnelles
Le mode projet, les réunions de travail, les échanges multiples auxquels sont confrontés les cadres dans leurs quotidien (clients, fournisseurs, équipes internes, institutionnelles, banquiers, associations, écoles) leurs permettent d’être mieux préparer à vivre leurs métiers d’artisans demain lui aussi confronté en permanence à des interlocuteurs divers.
L’âge est parfois un atout pour la reconversion dans l’artisanat !
Là où les recruteurs voient parfois d’un mauvais œil les “plus de 45 ans”, il en est tout autre dans l’artisanat. Maturité, expérience, apports de compétences et de connaissances multiples liés à une première partie de carrière bien remplit, réseaux professionnels présents, autant d’atouts liés à l’âge qui peuvent être facteurs de réussite pour une reconversion dans l’artisanat.
Vivre une reconversion dans l’artisanat, (des milliers d’entreprises de l’artisanat sont à reprendre chaque année) c’est faire le choix d’une vie professionnelle différente, de valeurs différentes, d’une temporalité différente, c’est aller au bout d’une passion, c’est s’accomplir, c’est transmettre à ses enfants.
Vivre une reconversion dans l’artisanat, c’est faire ce qu’on aime et ne jamais aller travailler.
Vous avez vécu une reconversion dans l’artisanat ?
N’hésitez pas à nous laisser vos témoignages
dans notre rubrique dédiée !