A l’horizon 2022, 800.000 postes seraient à pourvoir chaque année, avec notamment de nombreuses créations d’emploi dans les professions de soin et les services à la personne, selon une étude de France Stratégie et du ministère du Travail.
Ce rapport intitulé “Les métiers en 2022” se fonde sur “un scénario central qui reste relativement prudent”
– croissance moyenne d’un peu moins d’1,5% par an
– un taux de chômage qui régresserait à l’horizon 2022 pour s’établir à 8%, “rejoignant ses niveaux d’avant-crise”.
80% de ces 800.000 postes à pourvoir correspondent à des remplacements de départs en fin de carrière, les autres sont des créations nettes d’emploi.
Des idées de reconversion
La tertiarisation des emplois, idées reconversion
Idées reconversion , 1ère indication : “poursuite de la tertiarisation des emplois”. “Les métiers du commerce et des services devraient continuer à se développer, avec notamment de fortes créations d’emploi dans les professions de soin (à l’exception des médecins) et des services aux personnes”
Idées reconversion , 2ème indication, “les emplois administratifs de la fonction publique et les emplois de secrétaires connaîtraient eux un repli”.
Idées reconversion , 3ème indication, les métiers industriels “se stabiliseraient”, avec des pertes d’emploi “moins fortes que par le passé parmi les ouvriers non qualifiés” et des “créations pour certains métiers d’ouvriers qualifiés“. Enfin, les métiers agricoles “poursuivraient leur repli”.
Idées reconversion , 4ème indication, “l’emploi continuerait de connaître une relative polarisation”, “avec une forte progression de l’emploi dans les métiers très qualifiés, principalement les métiers de cadres”.
La croissance des métiers de cadres serait presque deux fois plus forte que celle de l’ensemble des métiers (+1,2% chaque année, contre +0,7%).
Aide à domicile, un métier d’avenir
Les postes à pourvoir à l’horizon 2022 seraient aussi “particulièrement nombreux parmi les agents d’entretien, les aides à domicile, les enseignants, les aides-soignants et infirmiers, les cadres des services administratifs, comptables et financiers, les conducteurs de véhicule et les vendeurs“.
Le métier d‘aide à domicile serait celui qui créerait le plus de postes sur les dix années à venir (près de 160.000 postes créés d’ici à 2022, soit une hausse de 2,6% en moyenne chaque année).
Le rapport complet en cliquant ici
Pour compléter cette prospective relire l’Etude d’E&Y.
Les métiers vont changer, les dirigeants du monde entier en sont convaincus : 40% d’entre eux pensent que plus d’un quart de leurs collaborateurs vont voir leur métier évoluer à horizon 5 ans. La révolution des métier !
L'étude complète d'E&Y en cliquant ici