QQOQCCP, pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? », est un sigle résumant une méthode empirique de questionnement. Utile en Ressources Humaines et dans biens d’autres circonstances.
L’Hexamètre de Quintilien, la genèse du QQOQCCP
Pour trouver l’origine du QQOQCCP il faut remonter loin, très très loin dans le temps. Plusieurs origines sont évoquées mais tout laisse à penser que le QQOQCCP vient du latin Quis, Quid, Ubi, Quibus auxiliis, Cur, Quomodo, Quando qui sont les 7 questions qui cernent les circonstances d’une situation donnée (circum-stare signifiant ce qui se tient autour de en latin). L’hexamètre dit de Quintilien pose les circonstances suivantes : la personne, le fait, le lieu, les moyens, les motifs, la manière, le temps. Et cette technique de questionnement fut utilisée notamment dans l’instruction des enquêtes criminelles : quel est le coupable ? quel est le crime ? où l’a-t-on commis ? par quels moyens ou avec quels complices ? pourquoi ? de quelle manière ? à quel moment ?
Un peu plus précis que les méthodes de l’inquisition qui permettait de faire avouer n’importe qui de n’importe quel méfait.
Les 5W, le sosie du QQOQCCP
Plus proches de nous l’hexamètre de Quintilien a été (ré)utilisé partir du début du XX ème siècle dans les écoles de journalisme aux USA et en Angleterre : Why, Who, When, Where, What. L’objectif des 5W est de parvenir à une lecture globale d’une situation donnée, d’en “faire le tour”, pour mieux la comprendre et en isoler les différentes paramètres. 5W et QQOQCCP, même combat : la recherche de faits concrets !
A quoi est utilisé le QQOQCCP ?
Le QQOQCP trouve aujourd’hui sa place dans nombre de disciplines.
En Qualité, ou associé à d’autres méthodes comme par exemple le Diagramme d’Ishikawa, il permettra de bien définir les causes d’un problème, d’un dysfonctionnement et donc d’aboutir à des actions correctives et préventives adaptées.
En marketing, il permettra également par exemple de bien définir des actions en partant d’une analyse fine de l’état des lieux. Je veux mettre en place une campagne de web-marketing : Pourquoi, Qui vise-t-on, Quand la déployer, Comment, Sur Quels supports, Combien doit-on prévoir en budget. L’Héxamètre permet de porter un regard complet sur le projet.
En recrutement, le QQOQCCP va être particulièrement utile dans le cadre de l’entretien. Il va permettre de factualiser les propos d’un candidat, de ne pas se contenter d’un mode déclaratif mais bien de faire préciser les exemples donnés. En rendant concret et factuel le discours du candidat on améliore la qualité des éléments de preuves recueillis. Ils permettront une prise de décision plus objective.
En management, le QQOQCCP sera également utile lors d’entretien de recadrage en évitant d’aborder avec un collaborateur un problème de façon subjective et trop affective. Cet outil permet de rester sur les faits, de recueillir les éléments manquants en toute objectivité.
En management commercial, le QQOQCCP va permettre d’évoquer avec les équipes les objectifs et les stratégies à mettre en oeuvre pour les atteindre. Il va permettre une analyse plus fine des attentes, des moyens et des ressources à mettre en face de ces objectifs.
Evidement tout cela n’est pas limitatif, le QQOQCCP trouvera sa place dans vos différents quotidiens professionnels dès lors que, comme nous, vous serez accrocs au faits !
Parce que les faits sont têtus …
Article rédigé par Y. Bustos