De Marketplace à IA et Chatbot RH
Selon une étude (publiée par Oracle), 80 % des entreprises utiliseront des chatbots pour gérer leurs interactions clients d’ici 2020. Si on considère qu’un collaborateur est un client interne, chatbot, IA et Ressources Humaines formeront une équipe de choc au service des collaborateurs et des managers.
La technologie permet un gain de temps, une amélioration de la productivité et une très forte fiabilité. Evidement l’IA va envahir nos quotidiens professionnels. En avril 2018 ces chiffres là nous les avions. Et bien d’autres, pas une semaine sans qu’une nouvelle enquête nous informe (ou alerte selon) de la future place de l’IA dans notre économie.
Hyperbolyk, à ce moment là, développe une Marketplace dédiée à la formation. Notre mission consiste depuis près de 12 mois à mettre en relation les entreprises à la recherche de formations et les organismes de formation. Nous sommes focus sur notre capacité à faciliter la rencontre et à faire gagner du temps aux entreprises et aux directions des ressources humaines. Nous faisons évoluer la plateforme au fur et à mesure des remontées clients, des remarques des entreprises, nous améliorons l’expérience client petit à petit. Nous avons processé notre démarche commerciale, les mises en relations se font, nous vendons nos premiers abonnements et encaissons nos premières commissions, notre plateforme dépasse les 10 000 pages vues mensuelles pour la première fois. Quand à notre service de Sourcing, il donne satisfaction, les entreprises apprécient les organismes de formations et les programmes que nous trouvons pour eux. Elles gagnent un temps considérable, et pour une équipe RH débordée et sous-staffée le temps est précieux.
Mais tout n’est pas rose et avec la team nous faisons 3 constats essentiels.
#1 La loi sur la Formation est adoptée
Un constat Politique tout d’abord aux conséquences sociétales. La Loi du 5 septembre 2018 sur la Formation Professionnelle « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel “, modifie profondément ce qu’est la Formation en France et ce qu’elle sera dorénavant. Nous assistons à un changement de paradigme, à la disparition programmée des OPCA et du Plan de Formation, le CPF va évoluer en 2019.
Nous sommes entrés dans une nouvelle ère, celle de la société apprenante. Mais il subsiste beaucoup incertitudes. D’un coté cette Loi est une bonne nouvelle parce qu’elle met (remet dirons certains, le salarié acteur de sa carrière c’est du réchauffé) au coeur des problématiques du pays la notion d’employabilité. De l’autre, l’incertitude n’est pas bonne pour notre business. Nous savons par expérience qu’à chaque Lopi qui touche à la formation, le marché se tasse, beaucoup de projets sont mis en stand-by.
Nous nous devons à ce moment là de modifier notre approche du secteur tout en prenant en compte le boom de l’IA.
Ce que nous nous disons à ce moment là ? Pêle-mêle :
- Les collaborateurs vont devoir s’autonomiser dans la gestion de leurs compétences et de leurs carrières,
- La formation « On Demand », le self- learning vont se développer,
- Le marché de l’emploi se tend, les entreprises vont avoir du mal a recruter et vont devoir faire grandir leurs équipes en même temps que leurs business vont évoluer,
- Les entreprises vont devoir digitaliser leurs pratiques RH pour séduire les bons collaborateurs, leurs permettre de faire évoluer leurs compétences et de s’adapter à cette nouvelle donne,
- Les managers vont être en première ligne de ces changements, il va falloir les accompagner.
#2 La scalabilité de notre business ne peut être atteinte qu’avec de fortes interactions humaines.
Le second constat que nous faisons est Economique : les mises en relation s’avèrent être plus chronophages que prévu. Les clients, une fois arrivés sur la plateforme, nous interrogent, ils ont besoin de conseils, de repères, de discuter tout simplement de leurs projets. Notre commission est absorbée par du “temps homme” passé à gérer la relation client, là ou nous avions imaginé que la plateforme automatiserait tout. Est-ce un problème de plateforme, d’UX ? Doit-on investir pour plus de techno et de fonctionnalités ? Ou est-ce lié à une spécificité de ce marché et aux clients RH, à leurs “habitudes”, leur façon de fonctionner ?
Le cycle de décision coté entreprises et les temps de réponses cotés organismes de formation sont “incontrôlables”. Nous engageons une mise en relation avec un RH, mais celui-ci abandonne le projet de formation. Nous trouvons la bonne formation pour un directeur commercial et ses équipes mais celui-ci se ravise et reporte son projet. Nous sollicitions des organismes de formations pour des projets et ceux-ci ne nous répondent pas ou après de nombreuses relances. Ceci n’est pas bon pour notre marge.
#3 Le module de Chat, déjà présent sur notre plateforme est très sollicité
Le troisième constat, Technologique, nous le faisons mi-2018. Nous avons installé un petit module de Chat sur note plateforme, gratuit et avec peu de fonctionnalités. Quand nous sommes connectés nous répondons en direct aux questions. Sinon les clients nous laissent des messages grâce à cet outil. Pour la petite histoire, le premier abonnement vendu l’a été grâce à ce module de chat, la vente s’est faite en ligne et en direct.
Nos conclusions sont simples : les RRH, les managers ont besoin de discuter, d’être pris en charge. Les collaborateurs et les particuliers aussi ! Nous remarquons que certains clients ne prennent même pas le temps de faire une recherche de formations dans le catalogue mais discutent directement avec nous : “Avez-vous une formation en anglais des affaires”, “Je cherche une formation en WordPress ” …
3 jours pour nous disrupter nous-même
Mai, Juin, juillet et Août seront 4 mois durant lesquels nous allons continuer à analyser ce qui se passe dans notre écosystème.
Et en parallèle nous nous structurons encore plus en mettant en place un comité stratégique composé de 3 femmes brillantes issues du monde des Ressources Humaines. Elles nous aident dans nos analyses, challengent notre vision, interrogent nos orientations. Et valident le pivot.
Un CTO nous rejoint comme associé, lui aussi aussi convaincu de ce que je lui présente : il faut accélérer sur l’IA, créé un assistant virtuel qui va aller au-delà de la simple recherche de formations. Notre assistant virtuel doit aider les entreprises à mieux manager les talents et doit accompagner les RH et les managers à aligner ressources humaines sur le business. Il doit embrasser non pas le simple sujet de la formation, mais celui plus global de l’employabilité et des trajectoires professionnelles.
C’est sur cette ligne que fin aout l’équipe part 3 jours au vert pour accoucher de son pivot : Hyperbolyk grâce à Léon l’assistant virtuel va aider les entreprise à gagner la bataille des talents.
3 jours hyper-motivants. Si vous entreprenez, c’est pour vivre ce genre d’émulation. Vous prenez un shoot de positive-attitude (#Lorie #vintage). Vous vous dites “OK on est tous en phase et on a l’équipe qui va nous faire réussir”.
QQOQCCP ! 3 jours pour repenser le design, les services, la stratégie commerciale, la roadmap, le business plan, bref… tout y passe. Pivot vers l’IA : ✅
Aujourd’hui ? Demandez une démo de notre solution et vous saurez 🙂
Fin septembre 2018 notre IA est active, notre chatbot RH fonctionne et reconnait déjà de nombreuses intentions RH sur les thématiques telles que la mobilité interne, le projet professionnel, le recrutement, l’on-boarding, la recherche de formations. Nous la faisons grandir également sur l’entretien annuel. Nous allons y adjoindre maintenant les ressources idoines, en fonction des besoins de nos clients et au fil de l’eau.
Nous n’avons pas abandonné notre marketplace, Celle-ci a été intégrée à l’IA, comme une compétence supplémentaire de l’assistant virtuel. Le chatbot indexe aujourd’hui plus de 5 000 formations !
Nous avons également lancé Léon for Jobs directement accessible depuis www.hyperbolyk.com. Léon for Jobs c’est le Léon du BtoC. Celui qui va fournir des réponses utiles aux questions que peuvent se poser les chercheurs d’emploi, les jeunes diplômés, les indépendants, les salariés concernant le CV, la lettre de motivation, l’utilisation des réseau sociaux dans sa recherche d’emploi par exemples. Nous tenions absolument à développer notre business tout en n’occultant une forme de responsabilité sociétal. Léon for Jobs c’est notre contribution à la lutte
En parallèle nous avons formalisé l’activité Conseil d’Hyperbolyk : Hyperbolyk for business accompagne “physiquement” ses clients dans leurs projets et réflexions autour des thématiques RH, Management et développement commercial.
Nous avons “phygitalisé” nos services et structuré nos expertises autour de 2 métiers : l’IA Rh et le Conseil aux entreprises. Ces 2 métiers sont fortement liés : l’activité de Conseil fournit les contenus à l’IA. Le Chatbot Rh nous sert finalement simplement de véhicule pour livrer ces contenus facilement aux bonnes personnes dans l’entreprise.
Notre IA est prête à être embarquée dans les entreprises qui font de la digitalisation de leurs pratiques RH un objectif.
Mais plus qu’un long article, une démo vous aidera sans aucun doute à mieux appréhender tous les bénéfices que vos pourrez tirer d’une iA et d’un Chatbot Rh.
Et vous, et bien vous allez pouvoir vous concentrer sur l’essentiel : les relations humaines !