Le monde du consulting est un monde à part. Vous y croisez des personnes de tout genre. Celles qui ne vous lâchent pas une adresse de leur réseau de peur qu’on vous la pique, d’autres qui ne répondent pas à vos propositions de rencontres ou à vos mails, ou encore celles qui carrément vous disent « mais nous sommes concurrents, vous ne pensez pas que je vais discuter avec vous » … Si si… de belles personnes en quelques sorte.
Et puis, régulièrement quand même (il paraît qu’on s’entoure et que on croise les gens qui nous ressemble) vous croisez au cours d’événements des personnes bienveillantes, qui considèrent que partager s’est s’enrichir, des personnes pour qui tout est « Co », co-création, co-réflexion, co-développement…
Raphaëlle et Camille, les dirigeantes d’Optimize Conseil, Conseil RH & Management, font parties de ces personnes. Je les ai croisé sur un salon. Quelques minutes à échanger, et le deal de se revoir quelque temps plus tard pour vraiment prendre le temps de faire connaissance.
Et voilà quelques mois plus tard, après un premier événement tourné sur la recherche du job idéal , Optimize Conseil et Hyperbolyk finalisent ensemble un événement dont le pilote sera lancé prochainement sur Lyon. Un événement fun, un moment d’échanges décalés autour de la thématique du recrutement, de l’expérience candidat, de ses envies de se sentir bien au taf, de prendre du plaisir de se lever le matin pour aller bosser.
Pour l’occasion nous avons interviewé la Blonde et la Brune comme elles aiment en plaisanter. Présentation de ces 2 femmes pleines de ressources, d’énergie et de bonne humeur.
Bonjour Raphaële et Camille, merci beaucoup de vous prêter au jeu de l’interview. Démarrons par des élements essentiels : taille, signe astrologique, pitch perso ?
Bonjour, je suis Raphaële, 1m65, taureau, épouse et mère de famille comblée, bonne vivante avec un fort instinct vital, habitée par une curiosité insatiable pour le genre humain, résolument optimiste.
Bonjour, je suis Camille, 1m73, lion, 33 ans, mariée et mère de 2 enfants, j’ai plusieurs vies : happy founder d’Optimize, créatrice de bijoux et accessoires faits main, maman et une vie rêvée d’écrivain ;-). Je fourmille d’idées, de pensées et d’envies ! Je suis une férue de psychologie positive, j’aime analyser, créer et échanger !
Parlez-nous d’Optimize Conseil, que faites vous quelles sont vos spécialités ?
Convaincues qu’on arrive à la fin d’une ère, qu’il est temps de réinventer les relations de travail, nous sommes particulièrement investies sur les nouvelles formes de management, conciliant bien-être au travail et performance. Nous portons nos convictions en animant des groupes de travail en entreprise, en formant des managers ou de futurs managers en entreprise ou en organisme de formation et en écrivant des études et des articles et en organisant des évènements. Nos valeurs sont l’optimisme, la curiosité, l’humain et l’action. Notre philosophie : la co-construction, le co-développement bref l’intelligence collective, la force du collaboratif.
Que vient faire Great Place To Work chez Optimize Conseil, j’ai vu que vous étiez très proche de ce Cabinet?
GPTW est un partenaire privilégié, nous partageons les mêmes convictions : la bienveillance, l’Homme et la confiance tout en gardant à l’esprit l’exigence de performance.
Nous sommes partenaires labellisés GPTW pour la Région Auvergne Rhône-Alpes et souhaitons faire en sorte qu’elle devienne la région où il fait le meilleur travailler.
NDLR : Great Place To Work
Que faisiez-vous avant ?
RP : J’ai toujours travaillé dans les ressources humaines et dans la formation, en cabinet, en entreprise, dans le secteur privé comme dans le secteur public.
CVG : Avant on travaillait déjà ensemble 😉 ! Diplômée en psychologie du travail, j’ai travaillé dans le conseil en outplacement et le recrutement avant d’intégrer un organisme de formation pendant 6 ans au sein duquel j’étais Responsable RH, qualité, référente handicap et ingénieur pédagogique … la fameuse polyvalence dans les PME 😉
Qu’est-ce qui vous a poussé à franchir le pas de l’indépendance et de la création d’entreprise ?
RP : L’idée trottait dans un coin de ma tête depuis quelques années, mais je ne souhaitais pas le faire seule. La rencontre avec Camille a été déterminante. Après avoir travaillé et quitté notre dernière entreprise ensemble, l’idée de créer OPTIMIZE s’est imposée comme une évidence.
CVG : Pour la liberté, l’autonomie et l’infini des perspectives qui s’offrent à nous ! Je me lève tous les matins avec une énergie à revendre pour avancer dans cette belle aventure ! Je crois qu’au fond de moi j’en ai toujours eu envie… Il fallait juste attendre le bon moment et la plus chouette des rencontres…
Quelles sont vos prochaines étapes de développement, vos prochains challenges ?
Après Nantes et Lille, Lyon est la prochaine ouverture prévue en Région, GPTW nous a confié le développement de la Région Auvergne Rhône-Alpes ce qui est un beau challenge.
Nous souhaitons fédérer une communauté d’entreprises inspirantes dans un esprit collaboratif et innovant sur les sujets du management.
Former plus de managers à instaurer des relations de confiance, donner plus de cours dans les écoles pour diffuser cet élan optimiste à la source, animer plus d’événements pour réveiller les consciences.
Ah oui, et créer un blog aussi ! (Excellente idée NDLR)
Quelle entreprise en dehors de la votre, auriez-vous ou aimeriez-vous créer (une entreprise existante ou alors à inventer) ?
RP : Avec Camille nous avons beaucoup travaillé autour du handicap et plus particulièrement ceux liés aux troubles de l’apprentissage et l’idée de créer une structure autour de ces thématiques me passionnerait.
CVG : Une chaine média de nouvelles positives pour inspirer créativité, envie d’entreprendre et optimisme !
D’un point de vue professionnel, quel a été votre plus grand moment de honte ?
RP : Un vendredi soir alors que je conduisais un entretien de recrutement, j’ai découvert en le terminant, que mes collègues nous avaient enfermés dans l’entreprise. En sortant de mon bureau, j’ai déclenché l’alarme … Nous avons dû attendre près d’une heure que l’on vienne nous délivrer… inutile de préciser que le candidat était furieux et l’ambiance sonore glaciale.
CVG : C’est plutôt un grand moment de solitude…quand j’ai travaillé pour un grand groupe de transport frigorifique en tant que Chargée de recrutement… J’ai du découvrir les métiers et réaliser une tournée avec un chauffeur routier à 4h du matin… Bon ben je me suis endormie à 6h, dans la cabine à côté du chauffeur sur un parking… En me réveillant, je me suis un peu demandé ce que je faisais la !
Et votre plus grande satisfaction ?
RP : La signature de notre premier contrat et le bilan de notre première année d’exercice.
CVG : La signature de notre premier contrat… Euphorie ! Et puis dans une ancienne vie, la remise d’un trophée régional pour le travail que nous avions entrepris autour du handicap… Une belle récompense pour un sujet qui me tient à cœur.
Qu’est-ce-qui vous énerve le plus chez votre associée
RP : Elle choisit toujours la même chose que moi au restaurant … Et réciproquement 😉, elle devine toujours ce que je pense ou ce que je vais dire, elle est toujours d’accord avec moi 😉
Rien en fait, tout juste puis-je dire que je lui envie ses qualités artistiques.
CVG : Elle est égoïste !… Mais non c’est qu’elle skie que sur un pied…
Franchement pas grand-chose… Je sais que tu trouves ça mielleux… Mais c’est vrai… Notre duo c’est vraiment notre force ! Si vraiment tu insistes, peut-être sa frilosité à prendre des risques… Mais je ne peux pas dire que ça m’énerve… 😉
( NDLR : très déçu par ses réponses j’ai tenté de relancer et d’attiser les reproches mais rien n’y a fait, la cohésion d’équipe n’a pas été ébranlée ! )
Et quelle est sa plus grande force ?
RP : Sa capacité d’analyse des gens comme des situations.
CVG : Une seule 😉 ? Son intelligence des situations et son pouvoir de caméléon… Partout où elle passe, elle s’adapte !
Qu’aimeriez-vous dire aux décideurs qui liront cet article ?
L’entreprise de demain sera collaborative, innovante et apprenante… Pourquoi ne pas créer ensemble cet élan dès maintenant ?
Valorisons vos richesses et développons-en de nouvelles !
Nous parlons régulièrement de la puissance des réseaux dans nos articles et nos partages. Voici une preuve de la force du réseau ; faire une rencontre par hasard, et décider d’entreprendre suite à elle, créer quelque chose sans savoir où nous portera cette aventure commune, mais convaincu que ce que l’on retirera de cette rencontre nous fera grandir. Sérendipité on vous dit !
Cet article a été écrit, dans le cadre d’un partenariat, avec les équipes d’Optimize Conseil, conseil et facilitation RH.
Vous voulez diffuser un article sur Hyperbolyk, le blog des ressources humaines et de la formation professionnelle ? Hyper-bonne idée ! Contactez-nous à hello@hyperbolyk.com pour échanger sur nos modalités.