Nous inaugurons avec cette interview une nouvelle série d’articles sur l’actualité des formateurs / formatrices de notre plateforme Hyperbolyk.
Puisque la qualité des formateurs est l’un des premiers critères de selection d’une formation, découvrez en plus sur celles et ceux qui les animent.
Aujourd’hui nous démarrons cette série de rencontre avec Valérie Richard, membre du collectif Forme et Performe.
Qui êtes-vous, déclinez votre identité : Nom, Prénom, signe astrologique, et dessert préféré.
Valérie Richard, Signe du Cancer, et mon dessert préféré (difficile de n’en choisir qu’un) : le fondant au chocolat.
Dites-nous en plus sur votre parcours.
J’ai commencé ma carrière dans le groupe Adecco et j’y suis restée 13 ans, notamment sur des postes de commerciale terrain et de Responsable de centre de profit sur une agence tertiaire puis une agence Grands comptes Pharmacie-chimie.
J’ai ensuite souhaité intégrer une PME pour travailler dans un environnement polyvalent et moins formaté. J’ai travaillé pendant 8 ans dans la société lyonnaise Sogelink qui édite des solutions logicielles dans le domaine du BTP. J’avais au départ une petite équipe de 6 personnes, puis la société s’est vite développée, et lorsque j’ai quitté l’entreprise fin 2016, mon équipe était composée de 2 chefs des ventes et une trentaine de commerciaux.
J’ai créé ma société Réalitiel début 2017 pour accompagner les PME à développer leurs pratiques commerciales et managériales.
Quel métier rêviez-vous de faire quand vous étiez enfant ?
Décoratrice d’intérieur ou… présentatrice météo. 🙂
Quels sont vos spécialités, vos domaines d’intervention ?
J’interviens en tant que formatrice et coach sur le management en intégrant la notion d’intelligence émotionnelle et d’état d’esprit de développement pour aider à dépasser les difficultés rencontrées et à garder sa confiance en soi.
En tant que manager, j’ai beaucoup appliqué des notions de management participatif, et la sociologie des organisations, afin de porter de la considération à l’individu et l’aider à développer ses compétences. Ma posture de coach m’amène à utiliser des outils de PNL et d’analyse transactionnelle ou de systémie.
Concernant le sujet du développement commerciale, j’interviens sur la négociation auprès des directions achats, l’organisation de la prospection, la technique de vente ou le gestion de la relation clientèle.
D’après vous, quelles sont les 3 Qualités requises pour faire le métier de Consultante-Formatrice ?
Les principales qualités sont de savoir écouter, faire preuve d’empathie, et rester bienveillante en toute circonstance.
Mais j’en ajouterai une autre: j’aime travailler dans la bonne humeur, alors l’humour est important !!!
Quel animal symbolise le mieux votre métier et pourquoi ?
Le caméléon, pour savoir s’adapter à son client, aux personnes formées.
Pour finir, une devise ou une citation fétiche ?
” Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. “ – Sénèque
Retrouvez toute nos interview dans la rubrique “Portrait de Formateur”.