Après celui de Valerie Richard, c’est la deuxième interview de notre nouvelle rubrique sur l’actualité des formateurs / formatrices de notre plateforme Hyperbolyk
Aujourd’hui c’est au tour d’Isabelle Broquet-Sourbadère, membre du collectif Forme et Performe de répondre à nos questions.
Qui êtes-vous, déclinez votre identité : Nom, Prénom, signe astrologique, et dessert préféré.
Je m’appelle Isabelle BROQUET-SOURBADERE, je suis taureau. Mon dessert préféré ? Une glace artisanale à la pistache de Sicile. Ou un bon éclair au café.
Dites-nous en plus sur votre parcours.
Je suis ingénieure de formation. Cela me confère une certaine logique et rigueur. Pendant mes études, je suis partie 6 mois en Australie puis aux Pays-Bas, ca a confirmé mon goût pour les voyages. Je suis rapidement passée de la technique pure au marketing, toujours à l’international, et avec mon bagage scientifique comme atout. Depuis 2 ans, je suis à mon compte, comme consultante formatrice, et pour ne pas être isolée dans ma pratique de formatrice, je fais partie de « Forme et Performe ».
Quel métier rêviez-vous de faire quand vous étiez enfant ?
Je me voyais bien maire de Paris (j’y habitais et ca me semblait plus concret et réaliste que présidente de la République !).
Quels sont vos spécialités, vos domaines d’intervention ?
Je suis spécialisée en marketing stratégique, à savoir l’amont du projet, les fondations solides sur lesquelles se développer. Une fois qu’elles sont clarifiées, il est possible de travailler sur un plan d’action efficace.
J’interviens aussi en communication et management interculturels, car notre culture influence profondément et inconsciemment notre manière de communiquer. Etre capable d’identifier des disparités potentielles permet de se mettre à la place de l’autre et de mieux communiquer.
D’après vous, quelles sont les 3 Qualités requises pour faire le métier de Consultante-Formatrice ?
Ecoute : il est important de comprendre le besoin de son client avant d’y répondre
Synthèse : il est important d’écouter mais aussi de pouvoir retranscrire, reformuler pour clarifier et avancer
Souplesse : savoir s’adapter au contexte, aux personnes, aux sujets
Quel animal symbolise le mieux votre métier et pourquoi ?
Je dirai le colibri, qui fait sa part, s’adapte et permet ainsi à la communauté d’avancer
Pour finir, une devise ou une citation fétiche ?
J’ai tendance à préférer les exemples concrets aux citations mais on peut citer celle-ci qui rappelle quelque chose d’assez simple :
«Le secret pour avancer est de commencer» – Agatha Christie
Merci à Isabelle de s’être prêtée au jeux des question/réponse. Retrouvez toutes nos interviews dans la rubrique “Portrait de Formateur”.