Le concept de motivation : au coeur des préoccupations des entreprises et des salariés
Quand était-ce la dernière fois ou vous avez vraiment pris le temps de réfléchir à votre motivation réelle pour votre job ou dans un job ?
Et en tant que manageur que vous êtes peut-être, à quand remontent les derniers moment où vous avez évoqué sérieusement avec vos collaborateurs leur motivation au travail ? Recrutement, formation, développement de leurs compétences, les moments où il faut en parler avec eux sont nombreux !
Nous avons tous une définition plus ou moins précise de la motivation. Les chercheurs ont recensé plus de 140 définitions de la motivation. Pas étonnant qu’il soit parfois compliqué de s’y retrouver.
A la fin de cet article, vous retrouverez: - une nomenclature de 12 facteurs de motivation - et un TEST qui vous permettra rapidement de faire le point sur les vôtres. Si vous ne voulez pas passer gratuitement le test, sélectionnez simplement les 3 items qui correspondent le plus à vos motivations et surtout illustrez les d'exemples concrets !
La motivation un concept né au début des années 1930
Au départ, la langue française abordait la notion de motivation sous un angle juridique. On motivait un acte et on motivait les motifs d’une décision. On peut situer approximativement le début des travaux sur la notion de motivation au travail aux années 1930. Les questions qui ont poussé tant de philosophes, chercheurs, psychologues, chefs d’entreprises, à mieux comprendre le concept de motivation au travail est pourtant aujourd’hui encore d’actualité :
“Qu’est-ce qui pousse un individu à se comporter de telle ou telle manière selon tel ou tel contexte ? “
“ Qu’est-ce qui fait qu’un individu va décider de prendre tel ou tel chemin, selon le contexte, selon le comportement des autres ?”
Si les entreprises se sont intéressées à la motivation, c’est parce qu’elles partent du postulat que la performance de l’entreprise repose sur les performances des collectifs qui la composent, eux-mêmes tributaires de la motivation de ses individualités.
Définir la motivation
Avec plus de 140 définitions de la motivation, vous en livrer une seule qui fasse sens s’apparente à un défi. Retenons-en une qui fasse donc consensus : “la motivation représente un construit qu’on utilise afin de décrire les forces internes et/ou externes produisant le déclenchement, la direction, l’intensité et la persistance du comportement”.
Que nous apprend cette définition :
Elle nous apprend que si ce processus de mise en mouvement se déclenche il peut l’être par l’action d’une force motivationnelle interne, c’est à dire un besoin intérieur, un instinct, un trait de personnalité.
Ou alors , il peut être déclenché par une force motivationnelle externe qui va dépendre d’une situation, d’une obligation, d’un environnement de travail, ou du mode de management par exemple. Ces facteurs de motivation sont changeants selon les individus. Ces facteurs de motivations sont changeants tout au long de la vie d’un individu.
Déclenchement : quels sont les éléments qui active la motivation ? Chacun ne déclenche pas le processus de mise en mouvement pour les mêmes raisons.
Direction : quel chemin vous fait prendre la motivation ? Où vous porte-elle ?
Intensité : la motivation activée est-elle forte, soutenue ? Ou au contraire faible, peu consistante ?
Persistance : la motivation activée va-t-elle être durable ? Ou risque-t-elle de s’éteindre rapidement ?
Par exemple un individu peut développer un comportement d’empathie poussé par un besoin intérieur fort, là où un autre individu développera le même comportement non pas poussé par un besoin interne mais motivé par la demande d’un manager.
La motivation conditionne les comportements au travail et donc par ricochet il est admis qu’elle est une des composantes de la performance au travail.
Une équation que vous pouvez retenir est la suivante P = C*M*E
C’est à dire que la performance c’est de la compétence boostée par de la motivation et dynamisé par un environnement stimulant.
À motivation égale, des capacités supérieures ou un contexte plus favorable permettront un niveau plus élevé de performance.
A compétences égales, un haut niveau de motivation et un environnement favorable au collaborateur augmenteront le niveau de performance.
Et vous si vous avez un collaborateur compétent et motivé mais que son environnement de travail se dégrade, vous pourriez constater rapidement que son niveau de performance baisse.
Autrement dit pour vous recruteur il convient certes de valider les compétences d’un candidat, gage de sa capacité à faire, mais également d’analyser ce qui est motivant pour lui gage de son envie de faire.
Pour vous aider voici une liste de 12 éléments qui classiquement représentent les principaux éléments moteurs pour un individus.
1 – Créativité
Ce qui vous motive, c’est la réflexion l’innovation la création, le fait d’utiliser et combiner tout cela pour concevoir. La créativité n’est pas seulement en lien avec les arts, la créativité est aussi technique, intellectuelle, conceptuelle.
2 – Concret
Ce qui vous motive c’est le concret , les activités pratiques, qui vont produire des résultats visibles et matériels. Les métiers techniques, manuels, vont permettre de satisfaire ce type de motivation
3 – Management
Ce qui vous motive c’est de pouvoir prendre des décisions impactantes, de pouvoir choisir, arbitrer, trancher, décider, exercer une autorité. C’est d’avoir une influence sur les évènements ou sur les hommes, d’occuper une place de leader.
4 – Aider les autres
Ce qui vous motive c’est de vous sentir utile aux autres. Conseiller, accompagner, soigner, porter secours, lutter contre des inégalités, se dévouer à des populations sont pour vous des moteurs
5 – Relation interpersonnelles
Ce qui vous motive c’est de rencontrer régulièrement d’autres personnes, au sein de votre entreprise et en dehors de votre entreprise. Vous aimez le contacte avec les personnes, la relation interpersonnelle. Vous aimez voir d’autres personnes et échanger avec elles.
6 – Sécurité
Ce qui vous motive c’est d’avoir un emploi stable, qui ne risque pas de disparaître trop vite. Un emploi ou les changements sont peu fréquents, ou l’activité est maitrisée, dans une entreprise pérenne.
7 – Reconnaissance
Vous appréciez d’occuper un emploi qui est valorisé socialement, qui apporte de la reconnaissance extérieur. Ce qui vous motive c’est un métier qui vous conduit à une forme de notoriété et/ou de prestige.
8 – Rémunération
Ce qui vous motive c’est d’occuper un poste qui vous apportera un confort matériel. Vous attachez une importance à la rémunération, aux primes, aux avantages matériels liés au poste.
9 – Indépendance
Ce qui vous motive dans un poste, d’est d’avoir l’autonomie suffisante pour être libre de faire les choses comme vous le décidez. Vous aimez disposez de marge de manoeuvre suffisantes, de zones de libertés.
10 – Qualité de vie
Ce qui vous motive dans un poste, c’est la possibilité qu’il vous offre d’avoir une vie après le travail. Vous privilégiez les postes qui vous permettent d’équilibrer le pro et le perso. Vous êtes attentifs aux conditions de travail que vous apporte votre emploi (congés, horaires, proximité avec votre résidence, déplacements)
11 – Variété des missions
Ce qui vous motive dans un emploi, c’est qu’il vous offre la possibilité de missions variées, non routinières. Vous aimez être stimulé, vous engager dans plusieurs objectifs, être amené à faire plusieurs choses à la fois.
12 – Evolution
Ce qui vous motive dans un emploi, c’est qu’il vous permette d’évoluer, de grandir, d’obtenir des promotions et des avancements de carrière. Vous avez besoin d’une visibilité sur les possibilités d’évolution professionnelle liées au poste.