Ils sont sage-femme, fleuriste, ou encore éducateur de l’enfance. Et ils ont choisi un métier de filles. A la rencontre de ces rares hommes qui se sont tournés vers des professions exercées presque exclusivement par la gent féminine.
«Quand je serai grand, je serai policier.» Et pourquoi pas infirmier ou coiffeur? Aujourd’hui encore les garçons sont très peu nombreux à opter pour des métiers qui attirent habituellement les filles. Selon une enquête («Aspirations et orientations professionnelles des filles et des garçons en fin de scolarité obligatoire: quels déterminants pour plus d’égalité?», mars 2014.) réalisée auprès d’un échantillon de 3300 élèves du secondaire I des cantons romands, du Tessin et d’Argovie, ils ne seraient ainsi que 6,7% à vouloir se tourner à la fin de l’école obligatoire vers ce type de métier. Contrairement aux filles qui sont tout de même 19,1 % à se lancer dans une profession à forte majorité masculine.
Dominique Joye, professeur en sciences sociales à l’Université de Lausanne.
Pourquoi une si forte divergence selon le sexe? «Il est plus difficile pour un garçon de se lancer dans un métier de filles que pour une fille dans un métier masculin, indique Dominique Joye, professeur en sciences sociales à l’Université de Lausanne et coauteur de l’étude. D’abord parce que les professions traditionnellement féminines sont souvent perçues comme moins prestigieuses. Mais aussi parce qu’on en garde une vision faussée, imaginant que cela attire parfois des garçons homosexuels.»
La faute aux stéréotypes qui restent associés à certains métiers. «L’enquête menée avec des adolescents et leurs parents nous a appris que ces clichés jouent encore un rôle très important lorsqu’il s’agit de choisir un métier, et quelle que soit la classe sociale à laquelle on appartient, poursuit le professeur. Tout comme ils font également pencher une majorité de filles vers des métiers où il sera plus facile de travailler à temps partiel. Avec tous les désavantages que cela comporte en terme de carrière…»
Le risque est encore plus grand lorsque le choix d’un métier s’effectue de manière précoce (…)
lire la suite de l’article “Ces garçons qui ont choisi un métier de fille” c’est par ici