Source : http://www.blog-emploi.com/denis-pennel-travailler-pour-soi/
L'article complet "Marché du travail à quoi s'attendre demain ?" c'est par ici
Le marché du travail est en pleine révolution. Mais à quoi va-t-il ressembler dans les années à venir ? Selon Denis Pennel, Directeur Général de la confédération mondiale des services privés pour l’emploi (Ciett)dans un futur très proche nous changerons plus souvent de métier, d’employeur.
Nous cumulerons les statuts, CDI à mi-temps + auto-entrepreneur pour 30 % +20 % de free lance. Une mutation qui est déjà en marche. Elle est aussi accélérée par la révolution individualiste décrite dans le livre « Travailler pour soi », paru aux Editions du Seuil. Interview.
Selon vous le futur du travail est déjà une réalité, c’est une évolution ou une révolution du marché du travail ?
Ce qu’on vit en ce moment est plus une révolution du travail qu’une crise de l’emploi. Cela peut paraître paradoxal ou provocateur quand on sait qu’il y a plus 3 millions de chômeurs en France et 25 millions dans l’Union européenne. Nous sommes en train de vivre une 3ème révolution industrielle qui bouleverse la manière dont le travail est organisé. Le futur marché du travail est donc déjà là, on ne le perçoit pas bien car la crise économique masque les réels changements en profondeur.
Quelles sont les caractéristiques de ce nouveau marché du travail ?
– Le marché du travail s’est mondialisé ces dernières années
– Depuis la chute du Mur de Berlin et l’ouverture de la Chine, plus de 1,5 milliards de nouveaux travailleurs sont arrivés sur le marché
– L’économie est aussi de plus en plus tertiaire, tournée vers les services
– Les modes d’organisations dans les entreprises changent aussi de manière radicale, l’individualisation de la relation au travail change la donne.
L’individualisation est la volonté de mieux prendre en compte la dimension humaine, la personnalité ou la singularité de chacun. Cela ne signifie pas que l’individu se replie sur lui-même, mais plutôt que les liens de subordination au travail ne veulent plus être subis comme avant.
Le mot-clé c’est le choix et on le voit déjà chez les jeunes générations. ( …)
Comment expliquer cette différence de rapport au travail chez les jeunes générations ?
(…)
Les jeunes veulent avoir de l’autonomie dans leur travail mais en même temps aspirent surtout à décrocher un CDI, ce n’est pas un peu paradoxal ?
(…)
Vous dites dans votre livre justement que le nouveau modèle de contractualisation du travail va être plus varié à l’avenir…
(…)
L’après-salariat va se traduire par des formes atypiques de travail où chacun sera un peu entrepreneur de sa propre expertise ?
(…)
Pour les entreprises c’est une révolution qui n’est pas facile à suivre…
(…)
Vous dites également que la prochaine reprise économique va être « sanglante pour les entreprises », celles qui ne sauront pas s’adapter et attirer les bonnes compétences vont avoir du mal à survivre ?
(…)
Comment se positionner dans cette révolution du travail ?
(…)
3 Commentaires