Ils le font, pourriez-vous le faire ? Ou comment louer des locaux professionnels en toute simplicité…

Hyperbolyk continue d’explorer le monde des startups et de vous proposer des interviews que nous espérons inspirantes, qui vous font vous poser des questions, qui bousculent vos certitudes, insufflent le doute. Ils le font, pourriez-vous le faire ?

Mais Hyperbolyk en profite également pour vous annoncer avec plaisir la signature d’un premier partenariat avec cette start-up : Hub-Grade, le Airbnb des bureaux et salles de réunions !

Pourquoi ce partenariat Hyperbolyk / Hub-Grade ?

Simplement parce qu’il nous a semblé utile de permettre aux organismes qui vous proposent des places de formation à prix dégriffés sur Hyperbolyk (pas le Blog hein, la Marketplace) de pouvoir, le cas échéants envisager des stages en Rhône-Alpes dans des locaux “éphémères” loués juste pour le besoin d’une session délocalisée.

Et tout cela en leur proposant de confier à Hub-Grade le soin de trouver le lieu idéal à l’épanouissement des compétences des futurs stagiaires  😀

Allez, laissons Brieuc OGER vous présenter son oeuvre !

HK : Bonjour BRIEUC , merci d’avoir accepté cette interview. Alors dis-nous, qui es-tu d’où viens-tu?

BO : Je suis Brieuc Oger le fondateur de Hub-Grade, j’ai 25 ans et j’ai monté ma start-up en parallèle de mes études à EM Lyon Business School. Je suis issu du milieu du sport de haut niveau. J’ai fait beaucoup de voile en équipage. Je manage mon équipe de la même façon,  j’avais l’habitude de gérer les équipages dont j’étais le skipper et cela m’aide forcement aujourd’hui.

HK : Pourquoi as-tu choisi l’Entrepreneuriat plutôt qu’un parcours de salarié plus « classique »?

BO : Pour me lancer dans l’entrepreneuriat, ma motivation principale a été l’envie d’aller au bout d’une idée, d’une ambition. J’ai toujours aimé être dans la position de porteur de projet mais je ne pensais pas le faire directement après mes études. Et pourtant lorsque j’ai eu l’idée de Hub-Grade, je n’ai pas hésité très longtemps. Je crois qu’en entrepreneuriat, c’est important d’être porté par l’idée. Avant de se lancer, il faut être bien sûr que l’on se voit se lever tous les matins pendant 5 ou 10 ans pour bosser dans ce secteur d’activité. Selon moi, c’est essentiel à la réussite d’un projet entrepreneurial.

HK : Hub-Grade est, si j’ai bien compris, une plateforme web qui facilite la mise en relation entre entreprises et professionnels qui cherchent des locaux. Vous êtes en quelque sorte le AirBnB des Bureaux ?

BO : Notre concept est le suivant, nous mettons en relation des entreprises qui ont des espaces de travail inutilisés dans leurs locaux et des professionnels qui cherchent à louer des espaces pour des durées flexibles pouvant aller de quelques heures à plusieurs années. Nous permettons à nos utilisateurs de réserver leurs espaces, signer leurs contrats, payer leurs loyers et récupérer leurs factures en ligne. Sur Hub-Grade, on trouve des salles de réunion, des bureaux, des postes de travail mais aussi des espaces de stockage ou des espaces industriels. Oui nous sommes en quelque sorte le Airbnb des bureaux.

HK : Cette idée vient d’où, comment a démarré l’aventure d’Hub-Grade ?

BO : Notre projet de base était une plateforme de troc entre entreprises, j’ai ensuite décidé d’enlever la partie troc et de me lancer sur le marché des actifs matériels, plus particulièrement le marché des bureaux. En effet, le marché des bureaux semblait être le plus facile à pénétrer pour le lancement, c’est un marché qui est très concurrentiel et c’est ce qui a facilité notre lancement.

HK : Et sur ce secteur concurrentiel, comment Hub-Grade se différencie ?

BO : Nous constatons que le marché a un vrai besoin en solution web, nous comblons un vrai trou dans la raquette de l’immobilier d’entreprises, peu flexible et proposant peu de partages de bureaux. Même si nous avons encore beaucoup de progrès à faire, les premiers résultats sont très encourageants. Nous avons très hâte de relever les défis qui nous attendent en 2016. Nos concurrents proposent un service très flexible, nous le sommes également.

HK : Comment vois-tu les développements à avenir, que va proposer Hub-Grade dans les mois prochains?

BO : Pour Hub-Grade, les échéances de 2016 sont : augmenter le chiffre d’affaires, améliorer le produit, réaliser une levée de fonds. Nous souhaitons nous déployer à Paris et à Marseille avant fin 2016, consolider notre réseau et nous étendre partout en France. Une fois le pari réussi au niveau national, nos viserons l’international. Dès lors que notre méthodologie sera consolidée, nous pourrons nous déployer. Il faudra également pour réussir cela nourrir le projet en investissements.

HK : Je souhaite mettre en location un bureau, quelles caractéristiques devra-t-il avoir si je veux pouvoir le louer facilement?

BO: De bonnes photos, un petit texte sympa, et surtout n’hésitez pas à contacter notre équipe pour être accompagné !

HK : De nombreux organismes de formations sont partenaires d’Hyperbolyk. Quels intérêts à utiliser les services de Hub-Grade pourraient avoir ceux-ci ?

BO : Nous pouvons les aider à trouver des salles de réunion pour toutes leurs formations, des locaux adaptés et à des tarifs hyper-concurentiels. Nous serons heureux de les accompagner.

HK : Comment peuvent faire nos lecteurs pour en savoir plus sur Hub-Grade et sur vos services ?

BO : Ils peuvent s’abonner à notre newsletter : http://welcome.hub-grade.com/ ou visiter notre site : https://www.hub-grade.com/ ou également nous suivre sur nos réseaux sociaux (facebook, twitter…).

HK : Merci beaucoup Brieuc, nous vous souhaitons beaucoup de succès dans cette belle aventure.


Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager ! Un geste simple pour soutenir le projet hyperbolyk. Un grand Merci par avance.
Retrouvez-nous également sur Twitter et likez notre page Facebook, allez ici 
Vous voulez publier un article sur notre Blog, en lien avec l'emploi, le recrutement, la formation, la reconversion professionnelle, la gestion des carrières et des compétences ? N'hésitez pas à nous contacter on adore ouvrir nos pages aux partenaires !