Vous êtes salariés, demandeurs d’emplois, indépendants et vous avez pris une décision :  afin d’améliorer vos compétences et/ou vous reconvertir, vous souhaitez suivre une formation.

Maintenant que vous avez mûri votre projet que vous avez pesé le pour et le contre il faut désormais vous pencher sur la question du financement de la formation.

Comment  financer votre formation professionnelle ?

CPF, CIF, VAE, fonds propres, plan de formation entreprise… Les possibilités sont multiples mais il est souvent difficile de s’y retrouver parmi tous ces acronymes.

Pour vous aider à vous retrouver parmi toutes les possibilités de financement, nous avons crée pour vous le guide ultime pour financer votre formation professionnelle.

Plusieurs articles vont se succéder sur notre blog afin de vous présenter le différentes modalités de financement de la formation professionnelle.

Pour commencer, aujourd’hui nous nous attaquons au CPF (Compte Personnel de Formation)

CPF compte personnel de formation

CPF compte personnel de formation


Pour faire court, vous disposez dans votre compte personnel de formation (CPF):

  • Un nombre d’heures pour vous former au cours de votre vie professionnelle,
  • Vous pouvez cumuler jusqu’à 150 heures,
  • Vous utilisez votre CPF pour financer des formations éligibles,
  • En dehors de votre temps de travail vous pouvez utiliser votre CPF sans en informer votre employeur.

Le compte personnel de formation a été créé pour vous permettre de bénéficier d’heures de formation et ceci tout au long de votre carrière, pour vous permettre de vous former régulièrement. Se former c’est rester employable, c’est à dire rester attractif sur le marché de l’emploi. Votre employabilité c’est votre “passeport compétences”, c’est ce qui vous permet d’évoluer dans votre job, de conserver votre job, ou d’en changer si vous le décidez. Devenez acteur de votre parcours professionnel : créez votre compte, choisissez une formation qualifiante et constituez votre dossier de formation !


Pour en savoir plus, et créer votre compte CPF, rendez-vous sur le site officiel du compte personnel de formation.