2015 – 2022 quel emploi pour vous demain?
Quelles sont les perspectives emploi en 2015 ? Quels sont les secteurs les plus dynamiques en 2015, et que va-t-il se passer dans l’univers impitoyable du travail en 2022 ?
Les éléments de réponses selon France Stratégie, le Ministère du travail et Pole Emploi.
A redécouvrir également sur le même thème notre Dossier Recrutement 2015 : les débouchés
Un taux de chômage durablement élevé ?
En moyenne sur le quatrième trimestre 2014, le taux de chômage au sens du BIT s’élève à 10,4 % de la population active en France (10,3 % au troisième trimestre). Il retrouve ainsi son niveau du deuxième trimestre 2013. En France métropolitaine, le nombre de chômeurs a augmenté de 36 000 personnes ; avec 2,9 millions de personnes au chômage, le taux de chômage atteint 10,0 %, en hausse de 0,1 point par rapport au trimestre précédent. Sur un an, le taux de chômage augmente de 0,4 point. Sans surprise, les cadres sont les moins touchés, tandis que les ouvriers non qualifiés représentent la catégorie qui soufre le plus. Pour ce qui est de l’ emploi des jeunes de moins de 25 ans, l’année 2012 fut une année noire. Il a légèrement reflué depuis tout e restant à un haut niveau en 2015. Il convient de mettre en corrélation chômages des jeunes et niveau de qualification. Très clairement le diplôme quel qu’il soit est une arme antichômage.
L’emploi va-t-il reprendre des couleurs ?
Pas simple de jouer les futurologues, mais ne boudons notre plaisir de voir poindre une amélioration pour les prochaines années. Restons critiques mais positifs. Parce que c’est le printemps, parce que trop de morosité, parce que enflammons-nous !
Le rapport de France Stratégie sur l’ emploi en 2022 permet de croire à cette embellie.
Quelques facteurs structurels plaident en faveur de cette amélioration. Un vieillissement de la population notamment qui induit d’une part de nombreux départs à la retraite, et d’autre part qui vont créer des besoins en recrutement dans les domaines de la Silver Economie (soins, santé, services aux particuliers). « L’âge de départ en fin de carrière est cependant évolutif : les évolutions possibles du cadre règlementaire des droits à la retraite peuvent faire varier cet âge de départ, il en est de même des comportements de liquidation de la retraite qui peuvent évoluer dans le temps » précise le Rapport de France Stratégie : Les métiers en 2022. Entre 735 000 et 830 000 postes par an seraient à pourvoir entre 2012 et 2022. Environ 80 % de ces « postes à pourvoir » correspondent à des départs en fin de carrière, les autres sont des créations nettes d’ emploi.
Les prévisions font état de fortes créations d’ emploi dans les métiers d’assistance aux personnes notamment, et des pertes d’ emploi chez les ouvriers de l’industrie, les agriculteurs ou les employés administratifs de la fonction publique.
L’ensemble des professions de soins et d’aide aux personnes fragiles devrait bénéficier d’une forte dynamique de l’emploi ainsi que les aides à domicile, aides-soignants et infirmiers qui figureraient ainsi parmi les métiers qui gagneraient le plus d’emplois à l’horizon 2022.
Entre 2012 et 2022, les métiers très qualifies seront également parmi les plus gros créateurs d’ emploi. Ainsi la croissance des métiers de cadres serait presque deux fois plus forte que celle de l’ensemble des métiers (cadres de la banque et des assurances, cadres de la fonction publique, dirigeants d’entreprise, et dans une moindre mesure cadres des services administratifs, comptables et financiers et cadres commerciaux).
Ces métiers devraient bénéficier de nombreuses créations d’ emploi, portées par le développement des nouvelles technologies : technologies de l’information et de la communication, nanotechnologies, développement durable, énergie. L’ emploi devrait être également soutenu dans les métiers du multimédia et des activités audiovisuelles.
Les métiers qualifies du bâtiment, des transports et de la logistique devraient se développer dans une perspective environnementale
À l’horizon 2022, les créations d’ emploi dans les métiers du transport et de la logistique pourraient être plus élevé pour les métiers les plus qualifies tels que les agents d’exploitation de transports ou les cadres des transports, de la logistique et navigants de l’aviation.
Dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, les architectes et cadres, les techniciens et agents de maîtrise et, dans une moindre mesure, les ouvriers qualifiés devraient continuer de bénéficier de créations d’ emploi à l’horizon 2022.
Enfin, des créations d’ emploi nombreuses pour les métiers du commerce et de l’hôtellerie et de la restauration sont envisagées à l’horizon 2022
Mais qu’en est-il pour 2015 ?
Dans le cadre de l’enquête Besoin en main d’œuvre 2015, Pôle Emploi précise en ce qui concerne les postes non saisonniers que les secteurs des services, de la santé et de la restauration seront les plus porteurs.
Ainsi, en 2015, le métier le plus recherché est celui d’agent d’entretien et locaux, avec 57 023 postes à pourvoir.
Les aides à domicile et aides ménagères arrivent en deuxième position, avec 39 782 postes à pourvoir, suivis de près par les commis de cuisine. Dans le secteur de la santé, ce sont les aides-soignants qui ont la cote : 31 670 embauches sont prévues pour 2015.
Services scientifiques, techniques, administratif & soutien, Santé humaine et action sociale, Autres activités de services, Hébergement et restauration, Commerce de détail, Administration publique, enseignement, Construction, Information et communication, Transports et entreposage, Commerce de gros seront les secteurs les plus dynamiques en en 2015
Et l’emploi des cadres en 2015 ?
Selon L’APEC, l’embellie se confirme avec en hypothèse haute (et souvent atteinte) 186 000 recrutement cadres à prévoir en 2015.
Les cadres entre 1 et 10 ans d’expériences sont toujours privilégiés. Informatiques, activités juridiques et comptables, conseil et ingénierie R&D, Banque-Assurances seront les grands gagnants 2015. Le secteur de la construction sera toujours en déficits, une 2ème année de suite.
Aquitaine, Midi Pyrénées et PACA seraient les Régions qui prévoiraient le plus d’embauches de cadres en 2015.
La permanence de l’impermanence
Quoiqu’il en soit et au delà du diplôme, votre meilleure arme antichômage restera votre capacité à faire évoluer vos compétences tout au long de votre carrière. Tout ce qui nait est voué un jour à disparaître, et cela est également vrai en ce qui concerne les emplois, les métiers. Il n’y a de permanent que le changement !
Travailler votre employabilité, formez-vous, mettez-vous à la page, anticipez les évolutions, restez en veille…
Tout cela vous aidera à affronter les « aléas de vie professionnelle » plus facilement. (Ou moins difficilement).
cliquez pour agrandir
Source : projections France Stratégie-Dares
Vous avez aimé cet article? Partagez-le !
Merci