Eloge de la retenue sur les réseaux sociaux
IDÉES | Plus d’un milliard d’individus exposent leur vie sur les réseaux. Cette “tyrannie du paraître” ne crée-t-elle pas plus d’angoisse que de bonheur ?

C’est la frange la moins visible de la France invisible. La majorité silencieuse qui ne réclame rien, sinon son droit à continuer de vivre sans bruit. Ces citoyens ne s’exhibent pas sur Facebook, ne diffusent pas leurs photos de vacances, se fichent d’être populaires sur Twitter. Ils sont juste discrets. Par nature ou par réaction, rétifs à l’actuelle « tyrannie du paraître » pour reprendre la formule du psychanalyste Gérard Bonnet (La Tyrannie du paraître, Faut-il se montrer pour exister ?, éd. Eyrolles, 2013).
On ne les entend pas mais on les cerne de mieux en mieux. En 2012, la juriste Susan Cain a connu un grand succès aux Etats-Unis avec son livre Quiet – traduit La Force des discrets (éd. JC Lattès) –, un éloge des introvertis dans une société qui prime les grandes gueules, préfère l’esbroufe à la compétence feutrée. Selon elle, la crise financière a fait sortir de l’ombre des banquiers réservés, beaucoup moins touchés que les stars de la spéculation. Des salariés plus modestes et souvent plus clairvoyants. Depuis, des tests scientifiques ont montré que les besogneux effacés travaillaient généralement mieux que leurs collègues fanfarons. De quoi rassurer une bonne partie de la population mondiale (entre un tiers et la moitié, estime un peu à la louche Susan Cain) qui réfléchit plus qu’elle ne brille, doute plus qu’elle n’assène – et se tient, surtout, à distance de la surexposition de soi très en vogue aujourd’hui.
Comme un antidote à notre époque, qui jauge de plus en plus les individus à l’aune de leur visibilité, certains essayistes revalorisent depuis quelque temps le retrait ou le décentrement. Et pointent les travers de la course à la distinction, cet « empressement à apparaître pour être » (Pascal Bruckner).
Pour lire la suite de l’article et faire un peu plus le tour de la question suivez le lien http://www.telerama.fr/idees/eloge-de-la-retenue-sur-les-reseaux-sociaux,107620.php#55diwuCxJZjuo46C.99
En savoir plus sur http://www.telerama.fr/idees/eloge-de-la-retenue-sur-les-reseaux-sociaux,107620.php#55diwuCxJZjuo46C.99