Le travail en temps partagé… kesako ?
Le travail en temps partagé existe en France depuis 1985 et la création des Groupements d’employeurs. Les entreprises peuvent donc recourir à un salarié à temps partiel mis à disposition par un groupement d’employeurs afin de bénéficier de compétences insuffisamment présentes en interne. Les groupements d’employeurs sont des structures qui réunissent plusieurs entreprises, constituées sous forme associative , ou sous forme de société coopérative (coopératives d’artisans, SCOP, coopératives en réseaux,…) et ont pour but de recruter des collaborateurs pour les mettre à disposition de leurs adhérents. Le groupement est l’employeur des salariés qui sont liés au groupement par un contrat de travail.
Quels sont les chiffres du travail en temps partagé en 2017 ?
Le salarié en temps partagé est une personne expérimentée. 50 % ont plus de 50 ans, et 80% des salaries en temps partagés sont âgés de 40 à 59 ans. 86 % sont cadres ou cadres supérieurs et 44% d’entre eux sont à temps partagé depuis 1 à 5 ans. Enfin 50 % sont sous statut d’indépendant (sarl, sasu, auto entrepreneur (source http://www.le-portail-du-temps-partage.fr)
Enfin, 38% des travailleurs à temps partagé sont situés en Île-de-France, 33% dans les grandes agglomérations (Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Toulouse…), et 28% hors grandes agglomérations. Des chiffres sans surprise, le travail en temps partagé se focalise sur les grands bassins d’emplois et d’activité économique.
Lorsque l’on parle de travail en temps partagé, cela ne signifie donc pas de partager son travail mais bien de partager son temps et ses compétences entre plusieurs entreprises qui ont besoin de compétences en renfort.
Les avantages d’un DRH en temps partagé
Aujourd’hui on parle de plus en plus de flexibilité et pour continuer d’être compétitives les entreprises doivent s’adapter. Elles n’ont pas toutes le besoin ni les moyens d’embaucher un DRH en interne et de plus en plus d’entreprises font le choix d’une externalisation de cette fonction RH. Bien souvent ce poste était occupé par un DAF ou un Secrétaire Général qui cumulait les casquettes finances, RH, informatique et juridique.
Les prestations opérationnelles, généralistes et adaptées à chaque entreprise que peuvent proposer des sociétés spécialisées telle que Elia-DRH à temps partagé apportent une réelle valeur ajoutée et une relation de confiance s’instaure.
Les dirigeants peuvent s’appuyer sur une expertise et une expérience confirmée. Ils bénéficient ainsi de l’accompagnement d’un-e DRH attitré-e, de conseils et d’une vision externe, et surtout, d’un gain de temps considérable, leur permettant de se concentrer pleinement sur leur activité.
En faisant preuve de disponibilité, de pluridisciplinarité, et de réactivité, Elia-DRH à temps partagé peut répondre à l’ensemble des besoins et des problématiques rencontrées au sein des TPE/PME en leurs proposant des solutions personnalisées.
Pour en savoir plus sur le travail en temps partagé :
Fédération nationale des associations de travail de temps partagé (Fnattp) La Fnattp regroupe les associations de cadres en temps partagé : elles sont 70 environ en France. www.fnattp.com
Union des groupements d’employeurs de France (UGEF) Regroupe 300 groupements d’employeurs en France, soit 10.000 entreprises en France. www.ugef.fr
Observatoire du temps partagé (Otp) Créé en 1993, c’est une unité opérationnelle de l’ANDRH, l’association nationale des directeurs de ressources humaines. www.le-portail-du-temps-partage.fr
Cet article a été écrit avec la participation des équipes d'Elia-DRH à temps partagé dans le cadre d'un partenariat. Pour contacter notre partenaire : eciscato@elia-rh.com Vous voulez diffuser un article sur notre Blog ? Hyper-bonne idée ! Contactez-nous à hello@hyperbolyk.com pour échanger sur nos modalités.