Créer un profil Linkedin professionnel est aujourd’hui plus que nécessaire pour réfléchir à sa carrière ou se mettre à la recherche un nouveau job. Voici 5 règles incontournables pour être bien identifié sur les réseaux sociaux.
1. Complet et à ton avantage, ton profil tu créeras.
Créer un profil Linkedin professionnel c’est tout d’abord le compléter à 100%. Cela veut donc dire avec des compétences mises à jour, des expériences suffisamment détaillées pour avoir les mots-clefs tout en donnant envie d’en savoir plus. Ne pas oublier d’apposer une photo professionnelle. Un profil avec photo est, en moyenne, vu 7 fois plus qu’un profil sans votre visage. Enfin, n’oubliez pas de demander des recommandations de compétences à vos contacts : c’est ni plus ni moins que l’acceptation par la communauté de vos points forts. Il faut les mettre en avant.
2. Tes relations, tu entretiendras.
Créer un profil Linkedin professionnel c’est ensuite bien intégrer le fait que les relations sont la “monnaie” de LinkedIn. Pensez à inviter vos réseaux en commençant par vos proches : amis, famille, anciens élèves, collègues. Ne pas négliger l’oncle de la famille qui a, peut-être, dans ses relations la personne qu’il vous faut. Puis attaquez-vous aux liens plus faibles, comme les rencontre professionnelles en rendez-vous etc… Ce sont eux qui comptent le plus. Enfin, pensez à personnaliser votre message d’accueil, à envoyer des messages de remerciements à vos nouvelles connexions et à commenter les statuts de vos contacts.
3. Par du contenu pertinent, ton expertise tu partageras.
Partager votre veille thématique ou vos connaissances sur un sujet spécialisé, vous permettra d’asseoir votre crédibilité sur le-dit sujet. Commencez tout d’abord par une simple curation de vos thèmes favoris. Utilisez aussi les outils de partage mis en place par le site, donnez votre avis, dites-ce que vous avez lu, vu…
4. Dans des groupes, tu interviendras.
Démarquez-vous en intervenant dans des groupes spécialisés et partagez votre vision, vous mettrez en avant votre expertise et rencontrerez vos pairs : ce sera bénéfique pour votre réseau et votre légitimité. Assumez votre positionnement, quitte à ne pas être tout le temps d’accord avec les autres. En clair, soyez authentique, il s’agit là du meilleur moyen asseoir votre crédibilité.
5. Dans la vie réelle, tes contacts tu rencontreras.
Se créer un profil Linkedin professionnel c’est bien, mais ne restez pas sur le virtuel, n’hésitez pas à rencontrer vos contacts LinkedIn dans la vie réelle dans des conférences, des séminaires, des rencontres informelles mais prenez le temps de rencontrer vos contacts afin d’établir une relation durable et de permettre une plus grande confiance professionnelle : “une poignée de clics ne remplacera jamais une poignée de main.” disait Hervé Bommelaer. Le triptyque magique de LinkedIn reste : connectivité, crédibilité et légitimité !
Lire l’article directement sur le site www.atlantico.fr c’est par ici