Dans la vie d’un salarié, la gestion de carrière tient en général une place importante. Vous pouvez avoir envie de voir votre poste évoluer, de vous réorienter ou encore vous pouvez connaitre des changements en interne dus à l’évolution de l’activité de votre entreprise.
Pour ce faire, de nombreux outils vous sont offerts tels que la formation à travers l’utilisation de vos heures acquises au titre du CPF : le Compte Personnel de Formation (anciennement le DIF).
Afin de bien comprendre en quoi consiste le CPF et pour ne pas le confondre avec le DIF, nous vous proposons le top 3 des choses à retenir.
1. Le CPF vous accompagne désormais tout au long de votre vie
Le CPF-compte personnel de formation a été créé le 1er janvier 2015 et remplace le DIF-droit individuel à la formation. Vous allez rapidement constater qu’il n’y pas énormément de différences entre les deux à ceci près que le champ d’application du CPF est bien plus large.
Vous vous demandez très certainement pourquoi avoir créé le CPF si, in fine, il y a si peu de différences ?
Le CPF a l’objectif de permettre un accès plus simple à la formation et souhaite sécuriser le parcours professionnel des salariés.
En effet, le CPF est attaché à la personne du salarié ce qui signifie qu’il vous suit tout au long de votre vie (que vous soyez salariés ou à la recherche d’un emploi). Le DIF, quant à lui, était simplement attaché au contrat de travail et ne pouvait être sollicité que si vous étiez salarié.
Autre grande différence avec le DIF : la portabilité du CPF est intégrale et ne se limite pas à certains cas tels que la démission ou le changement d’entreprise.
2. Le CPF vous permet de cumuler plus d’heures de formation
Le crédit d’heures du DIF était de 120 heures à raison de 20 heures par an.
Le crédit d’heures du CPF est de 150 heures à raison de 24 heures par an. Bien entendu, cette augmentation du nombre d’heures répond à cet objectif d’accès à la formation et de sécurisation du parcours professionnel des salariés.
Et les salariés en temps partiel ? Tout simplement, le crédit d’heures se calcule au prorata du temps effectivement travaillé.
Lorsque vous avez cumulé vos heures de formations, vous pouvez choisir de :
- Les utiliser durant votre temps de travail, auquel cas il vous faut l’accord de votre employeur qui dispose dès lors d’un délai de 30 jours pour y répondre. Son silence gardé au-delà des 30 jours vaut acceptation. Sachez également que la loi énumère certains cas ou l’accord de principe de votre employeur n’est pas obligatoire. Dans ces cas précis, il ne peut alors pas vous refuser la formation demandée. C’est le cas, par exemple, lorsque votre formation est prévue par un accord de branche.
- Les utiliser en dehors du temps de travail. L’accord de votre employeur cette fois n’est pas requis.
3. Trouver votre formation sur mesure avec le CPF
Une fois encore, le CPF a été mis en place pour faciliter l’accès à la formation. Attention toutefois, l’accès à la formation ne veut pas dire que toutes les formations vous sont ouvertes. La formation demandée doit être pertinente et appartenir à une catégorie qualifiante et spécifique.
La formation lorsqu’elle est bien choisie vous permet d’acquérir de nouvelles compétences indispensables pour favoriser votre employabilité et vous rendre plus concurrentiel sur le marché du travail.
En fonction de votre région, domaines d’activité et votre statut, vous pouvez faire une demande auprès d’un centre de formation afin de trouver la formation faite pour vous.
A retenir :
Le 1erjanvier 2015 marque la fin du DIF, pour autant les heures acquises à ce titre et non consommées au 31 décembre 2014, restent utilisables dans le cadre du CPF durant 6 ans (soit jusqu’au 31 décembre 2020).
Au-delà de ce délai, les heures non consommées seront perdues.
Propulsé par Cyrielle Bonny - Chef de Projet Droit du travail et Web chez Legal'Easy