L’IA débarque dans nos quotidiens (et on ne reviendra pas en arrière)
Les définitions ne manquent pas pour l’intelligence artificielle. Cette intelligence des machines ou des systèmes numérique bouleverse et va bouleverser encore plus notre quotidien, tout comme les Chatbots (et notamment notre Chatbot RH 😊, mais on vous en parle plus bas ). De l’éducation à l’économie en passant par l’écologie, les médias, le médical, l’intelligence artificielle fait parler d’elle, suscite interrogation, suspicion, et débats. L’IA c’est le nouveau monde, celui de l’homme augmenté, celui de l’intelligence augmentée. Nous avons voulu vous parler de quelques perspectives pour mieux imaginer quelle place elle prend, notamment dans le monde des Ressources Humaines.
Que pense Cédric Villani sur les perspectives de l’Intelligence Artificielle ?
Le terme intelligence artificielle (ainsi que son abréviation IA) désigne un système conçu pour simuler les facultés cognitives de l’intelligence humaine (voir système d’intelligence artificielle). On distingue l’intelligence artificielle faible, c’est a dire conçue pour imiter une portion spécifique du fonctionnement de l’intelligence humaine lui permettant de reproduire certains comportements humains afin d’accomplir une ou des tâches particulières, de l’intelligence artificielle forte, cette dernière imitant l’ensemble du fonctionnement de l’intelligence humaine.
Léon, notre Chatbot RH, c’est de l’IA.
Chez Hyperbolyk, nous avons conçu notre propre Assistant Virtuel (notre Chatbot RH), c’est à dire un logiciel qui va répondre aux questions qui lui sont transmises ou va exécuter des tâches au moyen du langage naturel, en nous appuyant sur l’IA Watson. Et Watson, c’est un programme informatique d’intelligence artificielle conçu par IBM dans le but de répondre à des questions formulées en langage naturel.
Autrement dit, notre Chatbot Rh c’est du lourd coté techno !
Mais qu’en est-il de son utilité ?
Un Chatbot RH à usage des DRH, des managers et des collaborateurs
Pour créer notre Chatbot RH, nous sommes partis de plusieurs constats. Ces constat nous les développons dans notre article “Pourquoi nous avons pivoté vers l’IA et créé notre Chatbot RH ? “.
Ce qui nous intéresse ici, ce sont les cas d’usage, les services très opérationnels que va rendre le Chatbot RH.
#1 Faire gagner du temps aux équipes RH.
Camille travaille en RH depuis plusieurs années dans une PME de 300 collaborateurs. Des outils RH il y en existe de nombreux et les processus RH, sans êtres parfaits, sont bien présents dans sa société. Et pour le collaborateur ou le managers un peu patient, trouver le guide d’entretien annuel, le formulaire de demande de recrutement, ou tout autre documents RH dont il a besoin, c’est quelques chose de faisable en se rendant sur l’intranet de l’entreprise. Il lui faudra juste un peu de patience pour trouver le bon onglet, ouvrir le bon dossier, cliquer sur le bon sous-dossier, et repérer le bon URL !
D’ailleurs dans les faits 9 fois sur 10, Camille reçoit un petit mail ou un petit coup de téléphone : “Salut Camille, tu pourrais m’envoyer le formulaire machin, je l’ai quelque part mais je ne le retrouve plus…”.
Avec un Chatbot RH, plus besoin de déranger Camille et d’attendre sa réponse. Posez la question au Chatbot RH en langage naturel : “Salut Léon, je voudrais le formulaire de demande d’intérimaire”. Et hop Léon vous propose le document à télécharger. C’est instantané.
Camille peut se concentrer sur l’essentiel c’est à dire non pas perdre du temps à envoyer le formulaire 3000 fois par an, mais discuter avec le manager sur les précautions à prendre quand on veut intégrer un intérim dans son équipe, lui rappeler les bonnes pratiques, le renseigner sur son budget dédié etc etc. La vraie valeur ajoutée de Camille c’est çà !
#2 Apporter de l’autonomie aux Managers.
Claude est manager dans un société de négoce de matériaux. 40 petites entreprise qui composent un grand groupe de 1700 collaborateurs. Comme tous les managers, Claude est amené à souvent recruter et intégrer de nouveau collaborateurs. Parce que le Turn Over est important dans le groupe, mais surtout parce que l’activité va bien et que la société se développe. Claude a certes été formé il ya longtemps au recrutement. Mais aujourd’hui il aurait bien besoin qu’on lui redonne quelques clefs.
Claude va simplement questionner le Chatbot RH. “Bonjour Léon, je vais recruter, tu peux m’aider ? “.
La chatbot va reconnaitre la demande et fournir à Claude :
- La grille d’entretien qui lui permet de formaliser son recrutement
- La fiche ” 10 choses à faire avant de recevoir son candidat”
- La grille de tri de CV
- La fiche “Comment prendre sa décision pour recruter le bon candidat”
- Le mail type de réponse aux candidats reçus
Tous ces documents ont été conçus et sont mis à jour par la DRH du Groupe afin d’homogénéiser les pratiques, améliorer l’expérience candidat et la marque employeur. Et c’est le Chatbot RH qui se charge de déployer tout cela, 24/24, autant de fois que nécessaire.
#3 Apporter de l’autonomie aux Collaborateurs.
Paul est collaborateur dans une société de service informatique depuis 7 ans. Dans quelques semaines il va vivre son premier entretien annuel. Jusque là il avait bien des entretiens avec son manager, mais rien de formalisé. La DRH a déployé un nouveau processus afin de rendre ces rendez-vous RH efficaces et vraiment utiles. Mais pour que l’entretien est un sens pour tout le monde, la DRH a souhaité accompagner les collaborateurs dans la préparation de leurs entretiens. Des micro-modules de formation de 5 à 15 minutes que chaque collaborateur peut suivre pour comprendre les tenants et aboutissants de l’entretien annuel, ce qu’il est, ce qu’il n’est pas. Et grâce au Chatbot RH, les collaborateurs vont voir accès à ces micro-modules, à leur rythme, à leur demande et d’où ils veulent.
#4 Organiser des formations.
Claire est Responsable RH au sein d’une PME de 160 personnes réparties sur 8 sites. Claire doit tout faire en matière de ressources humaines. L’entreprise se porte bien, et la formation est jugée comme importante pour le développement du business. Mais Claire est débordée. Et quand il s’agit de trouver des formations pour plus de 100 collaborateurs, Claire manque de temps. Grâce au Chatbot Rh, ce sont les managers qui font la recherche des formations dont ils ont besoin pour leurs collaborateurs. Le Chatbot RH intègre un catalogue de plus de 5 000 formation provenant de 300 organismes de formation différents. Les managers interroge le Chatbot, sélectionne les programmes et font remonter leurs besoin à Claire qui va se concentrer sur les arbitrages. Fini la tache chronophage liée à la recherche, Claire se concentre sur l’essentiel : accompagner les managers dans leur rôle.