Grandes tendances du secteur, modalités d’apprentissage, outils de communications, budgets alloués… Pour la troisième année consécutive, le site Topformation.fr publie son baromètre de la formation professionnelle 2017.

Au programme, les résultats de deux grandes enquêtes réalisées auprès de 191 organismes de formation et de plus de 100 acheteurs de formation.

Hyperbolyk vous livre les chiffres clés à retenir en une infographie.

Baromètre de la formation professionnelle

Baromètre de la formation professionnelle

L’intra, la modalité la plus plébiscitée

Comme l’année dernière l’intra-entreprise reste la modalité d’apprentissage la plus prisée par les entreprises. On trouve en deuxième position les formations inter-entreprises et loin derrière les formation à distance.

24 % des organismes de formation constatent une hausse de leur CA

En 2015, les organismes de formation étaient plutôt optimistes, 67 % d’entre eux prévoyaient pour 2016 une hausse de leurs chiffre d’affaires. Cependant, ils sont nombreux à ne pas avoir atteint leurs objectifs puisque en 2016 seulement 24% de OF constatent une hausse.

La qualité des formateurs et des contenus, facteurs clé de succès pour les organismes

Quatre facteurs se démarquent clairement lorsque l’on se penche sur les éléments qui font le succès d’un organisme. La qualité des formateurs et la qualité des contenus arrivent en tête quasi ex-aequo, suivis de près par la réputation et le service client des organismes.

Le prix critère déclenchant l’achat de formation

Du côté des acheteurs le coût de la formation reste le premier facteur déclenchant l’achat. Cependant on note une légère différence du côté des PME qui vont plutôt privilégier la pertinence du programme.

Pour ce qui est des freins, la disponibilité des salariés arrivent en première position pour 56 % des répondants.

Retrouvez l’étude complète ici. 

Hyperbolyk.com, marketplace de la formation professionnelle. Avec Hy-Search notre service gratuit dédié aux entreprises, confiez-nous la recherche de formations, gagnez du temps, optimisez votre budget.