Le CV est l’outil de base lorsque l’on cherche un emploi. Que ce soit sur la forme comme sur le fond vous devez donner envie. Mais donner envie de quoi ? Tout simplement de ne pas s’arrêter aux premières lignes de votre cv et donner envie aux recruteurs d’en savoir plus sur vous.
Que dois-je mettre dans mon CV ?
Votre CV est une plaquette commerciale, l’offre de service c’est vous ! Ce que vous vendez au recruteur doit apparaître très clairement sur votre CV.
Mettez votre âme lors de la rédaction de votre CV, à travers des exemples et des résultats obtenus concrets, donnez envie aux recruteurs de vous rencontrer et donc de vous convoquer à un entretien.
Si vous avez déjà plusieurs années d’expérience ce qui intéresse le recruteur c’est votre « savoir-faire », vos compétences, les diplômes passent au second plan et s’il vous faut deux pages n’hésitez pas à prendre 2 pages.
Les 4 essentiels à retrouver sur tout CV
- Titre CV : l’accroche de votre candidature
Le titre de votre CV va être la première chose que voit votre recruteur, celui-ci est extrêmement important. Il doit être court, accrocheur et attirer l’attention du recruteur. C’est grâce à celui-ci que le recruteur va identifier l’offre de service que vous lui vendez.
- Expériences Professionnelles
Mettez en avant vos expériences les plus significatives, celles qui représentent un intérêt pour le poste que vous visez. Démarrez par la dernière expérience en indiquant la date, le poste occupé, l’entreprise dans laquelle vous avez travaillé ainsi que vos missions et les résultats obtenus.
Vous éviterez également les acronymes et le jargon que personne d’autre que vous ne comprendra.
- Rubriques langues
Soyez honnête et évitez les formules tel que « niveau scolaire », « notions » … Si vous ne parlez plus l’espagnol depuis le lycée et que vous n’arrivez pas à tenir une conversation, même basique, aucun intérêt de le preciser sur votre CV ! Cela vous évitera de mauvaises surprises si vous êtes convoqué à un entretien.
- Rubrique “extra professionnelle”, “Pour aller plus loin”…
Les candidats ont tendance à faire l’impasse ou accorder peu d’importance à cette rubrique, pourtant c’est grâce à celle-ci que vous pouvez révéler au recruteur votre personnalité, voir vous démarquer par rapport à un autre candidat à niveau de compétences égales.
En revanche, si vous êtes obligé de vous creuser la tête pour compléter cette rubrique, oubliez-la. Les très ennuyeux footing, lecture … n’apporteront rien de plus à votre candidature.
Vous cuisinez ? Racontez-en un peu plus sur ce que cela vous apporte
Pour mettre en valeur votre CV, grâce à un design attractif, nul besoin d’être un graphiste expérimenté des outils, tel que Canva, vous permettront de mettre en forme celui-ci grâce à des centaines de modèles de CV à personnaliser.
Est-ce que mon CV est pertinent ?
Une fois votre CV finit vient l’heure de vous poser la question suivante : « Est-ce que les informations de votre CV sont pertinentes? »
N’hésitez pas à le montrer à votre entourage. Vous travaillez sur votre CV depuis déjà quelques heures (voir quelques jours) et vous n’y voyez plus très clair. Un œil externe pourra vous aider à voir, tout d’abord d’éventuelles coquilles qui se seraient glissées sur votre copie, mais surtout vous permettra de tester votre CV.
Les informations sont-elles claires, lisibles, le message que vous souhaitez transmettre est-il compréhensible ?
Mais attention, sachez faire la part des choses. Tout le monde a un avis quant au CV idéal, ne vous laissez pas influencer par tous les commentaires ou vous finirez avec un CV qui ne vous ressemble pas.
Vidéo extrait de la formation : 7 jours pour décrocher le job de mes rêves
Un outil Hyper-cool pour tracker l’ouverture de ses candidatures !
Une fois votre CV abouti il est temps de passer à l’envoi de vos candidatures.
Et pour cela, Tilkee, solutions de tracking de documents numériques, vous propose un nouveau service complètement gratuit, Tilkee for Jobs !
Une fois votre compte créé, ajoutez votre CV, lettre de motivation, lettre de recommandation, vidéo de présentation… bref tout document utile à votre candidature. Générez un lien d’accès et adressez le aux recruteurs.
Vous recevrez ensuite des alertes par mail dès que vos documents sont lus avec plusieurs statistiques comme le temps de lecture, le pourcentage lu…
Ces statistiques vous permettront alors de relancer le recruteur au bon moment.
Très intéressé cet article
Merci a toi
Bonne continuation